Excite

Le bruxisme peut nuire à la santé des personnes

La majorité des êtres humains grincent des dents, mais chez certaines personnes le bruxisme peut se révéler problématique. Dans ce type de situation, des complications assez importantes peuvent apparaître notamment au niveau des dents ou de la mâchoire. De nombreuses recherches ont permis de déceler la cause principale, il s'agirait d'un mauvais alignement.

Le stress ou l'anxiété entraine l'apparition du bruxisme. Ce dernier peut se produire généralement pendant la nuit lorsque les dents sont absentes ou mal-alignées. Les personnes ne sont pas conscientes du phénomène. Les conjoints sont souvent les premiers à pousser l'autre à consulter et à s'y intéresser de plus près.

Prendre un rendez-vous avec un dentiste est le meilleur des solutions. Il aura les compétences pour déceler les causes en apportant un traitement éventuel. Des symptômes comme une migraine ou des douleurs au niveau de la mâchoire peuvent tout de même interpeller notamment au lever. Pour réduire et même supprimer le bruxisme, il est nécessaire :

  • De diminuer la consommation d'aliments composés de caféine comme le chocolat, les boissons gazeuses, le café...
  • D'éviter de mordiller des crayons, des bouchons ou d'autres objets...
  • De tenter de ne pas grincer des dents notamment pendant la journée lorsque cela est envisageable
  • D'appliquer un torchon chaud et humide au niveau de l'oreille pour détendre les muscles
  • De réduire l'anxiété ou le stress

Si l'ensemble des méthodes n'apporte aucune amélioration, la visite chez le dentiste est indispensable. Il aura l'opportunité de réaliser une plaque occlusale. Cette dernière est portée pendant la nuit notamment lorsque la période des grincements commence.

Les conséquences du bruxisme

Le bruxisme peut être nuisible notamment lorsqu'il engendre l'usure, la fracture ou même la perte d'une dent. Le dentiste aura ainsi l'obligation d'installer des couronnes, des ponts, ou des implants. Dans certains cas, la mâchoire peut être atteinte et des conséquences plus graves sont observées :

  • Perte de l'ouïe
  • Changement de l'apparence du visage
  • Modification de l'ATM (Articulation Temporo-mandibulaire)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017