Excite

Brosses à dents, manuelle vs électrique

La brosse à dent utilisée, outre la technique, la fréquence et la durée, doit également éliminer efficacement la plaque dentaire. Il existe trois types de brosses à dents, électrique rechargeable, manuelle et à pile. La brosse à dent électrique est rechargeable, via une prise. La petite brosse doit être changée tous les trois mois. La brosse à dent manuelle a une poignée en plastique et différents types de poils. La brosse à dent à pile possède une certaine dose d'électricité, est similaire à la brosse à dents électrique car elle a une action nettoyante supplémentaire.

    @getty Images

La différence entre ces trois types de brosse est l'élimination de la plaque dentaire. Une étude démontre qu'un principe à oscillo-rotation permet d'éliminer plus de plaque et réduit les problèmes de gencive. Même s'il existe plusieurs modèles de brosses à dents manuelles, la brosse à dents électrique possède plusieurs modes de brossage qui s'adaptent aux dents sensibles, qui ont une action blanchissante et un massage des gencives. Un brossage trop énergique est signalé, tout comme le temps de brossage. Les brosses manuelles ont, quant à elles, des poils croisés, extra-longs ou à pointes polies arrondies. Leurs poignées sont ergonomiques. Elles peuvent être stimulateurs de gencives. Si le brossage est effectué de la bonne façon avec une manuelle, le résultat sera aussi probant qu'avec une brosse à dent électrique dont on limiterait le temps de brossage. Autre critère à prendre en compte est le coût. Pour la manuelle, le budget annuel est de 16 Euros, pour l'électrique, 100 Euros.

Hygiène bucco-dentaire.

La vente des brosses à dents électriques stagne depuis les années 2000. Les fabricants tentent d'innover avec des offres multipack, des brosses électriques à effet blanchissant ou anti-bactérien, des têtes articulées, des brosses pour la langue, des poils dont la couleur s'estompe indiquant que la brosse doit être changée.

Pour une bonne hygiène dentaire, que ce soit avec une brosse à dent électrique ou manuelle, le brossage doit s'effectuer minimum deux fois par jour, pendant trois minutes. Une visite annuelle chez le dentiste est recommandée, voire plus si des soucis dentaires apparaissent. Les sucreries, pour conserver des dents en bonne santé, sont à bannir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018