Excite

Le bronzage en cabine augmenterait le risque de cancer

Le bronzage en cabine favoriserait le cancer et les chiffres sont éloquents. Depuis ces 20 dernières années, les patients atteints par les mélanomes sont de plus en plus nombreux. Le nombre a été multiplié par 4 pour les hommes et par 3 pour les femmes. L’exposition aux rayons ultraviolets expliquerait cette augmentation.

Le bronzage en cabine favorise le cancer selon l’Académie nationale de médecine française. Cette dernière sonne l’alarme et révèle que ces séances sont dangereuses pour la santé. Selon diverses études scientifiques, les rayons ultraviolets (UV) de type B entachent de manière significative l’ADN (matériel génétique) de la peau.

Les chercheurs ont également découvert que les rayons UV de type A émis par les lampes des cabines de bronzage sont aussi néfastes que les UVB. Ainsi, selon l’Académie ils ont un rôle important dans le développement d’un cancer de la peau. Il faut également noter qu’une exposition aux UV du soleil et aux UV artificiels augmente considérablement le risque.

L’Académie nationale de médecin révèle que les utilisateurs manquent généralement d’informations. Ils estiment que le risque peut être limité s’ils respectent les consignes de sécurité et d’utilisation. Elle estime qu’il n’y a pas de bronzage raisonnable et que les bénéfices apportés par ce type de bronzage sont inexistants.

En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a précisé dans un rapport que le bronzage obtenu dans une cabine avec des UV artificiels ne protégeait pas la peau lors d’une exposition aux UV du soleil. La protection selon l’OMS ne correspondrait pas à un indice de 2 ou 3 des crèmes solaires.

Et la réglementation française ?

Le bronzage en cabine favoriserait le cancer, mais cette méthode n’est pas interdite. Toutefois depuis le 30 mai 1997, un décret encadre la vente ainsi que l’utilisation de ces appareils. Ces derniers doivent être déclarés aux autorités et contrôlés tous les deux ans. À Proximité des cabines, vous devez également trouver des informations sur les risques associés à une telle exposition aux UV.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017