Excite

Le bouton de fièvre : les causes et les traitements

Le bouton de fièvre, également appelé herpès labial, est un mal très répandu. Ce virus sans gravité se transmet facilement et ne peut être éliminé. Une fois contaminée, la personne atteinte sera régulièrement confrontée à une poussée d'herpès, notamment en cas de stress ou de fatigue. Il existe heureusement des traitements locaux pour diminuer les symptômes en cas d'éruption.

Le bouton de fièvre, ou herpès labial, est un virus qui apparaît généralement sur les lèvres. Il peut contaminer sans distinction les enfants et les adultes et aucun traitement n'existe. Il n'est pas dangereux mais est inesthétique et douloureux. Très contagieux, il est quasiment impossible de lui échapper, car il se propage rapidement et peut mettre des années avant de se révéler pour la première fois. Une fois présent dans le corps humain, il est maintenu inactif par le système immunitaire, il peut donc se passer des années entre deux éruptions, dès lors qu'on évite les facteurs déclencheurs. Ceux-ci varient selon les individus.

Parmi les causes d'apparition d'un bouton de fièvre, on peut citer :

  • la fatigue,
  • le stress,
  • le froid,
  • le soleil,
  • avoir les lèvres irritées,
  • les menstruations ou dérèglements hormonaux,
  • toute infection affaiblissant le système immunitaire.

Les symptômes sont généralement les mêmes : une sensation de tiraillement, de démangeaison, d'engourdissement ou de brûlure sur une zone des lèvres, puis apparaissent de petites vésicules jaunâtres contenant du liquide. Celles-ci formeront une croûte qui tombera après quelques jours, sans laisser de cicatrices. De son apparition à sa disparition, soit entre 10 et 14 jours, le bouton de fièvre peut occasionner une gène ou une douleur. En plus d'être inesthétique et contagieux, c'est donc très désagréable. Son apparition s'accompagne parfois de maux de tête et d'une mauvaise haleine passagère.

Il n'existe aucun traitement définitif pour se débarrasser d'un herpès labial, mais de nombreux produits sont disponibles en pharmacie et parapharmacie pour diminuer les symptômes ou les faire disparaitre. Il existe ainsi des crèmes anti-virales qui accélèrent la disparition du bouton. Des produits hydratants et apaisants sont également vendus librement en pharmacie pour soulager la douleur.

Les bons gestes

Lorsque le bouton de fièvre survient, il est important d'adopter les bons gestes. Il ne faut surtout pas y toucher, le gratter ou tenter de le camoufler avec du maquillage. Il convient d'adopter une hygiène irréprochable, de se laver les mains fréquemment et d'éviter les contacts directs avec d'autres personnes, en les embrassant par exemple, pour limiter la transmission du virus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017