Excite

Bouteilles plastiques, vraiment sans danger ?

Le plastique, notamment présent dans de nombreuses bouteilles achetées en supermarchés pour l'eau, sodas..., est recyclable. Le geste pour la préservation de l'environnement est bien réel. Mais les bouteilles plastiques sont-elles réellement sans danger ? Pour le savoir, il suffit de décrypter le fond de la bouteille où apparaît un triangle contenant un numéro.

Le numéro sous ces bouteilles plastiques fait référence aux types de produits chimiques utilisés dans la fabrication des plastiques. ils sont au nombre de sept. Ils n'ont pas le même niveau de toxicité. Lors de l'achat d'un produit, il vaut mieux choisir les bouteilles plastiques ayant les numéros 2, 4 et 5.

La route du futur.

Le chiffre 1 correspond à PETE ou PET, soit Polyéthylène Terphthalate, présent dans les bouteilles d'eau minérale, jus de fruits, emballages jetables, de cosmétiques, résistants au four. Le 2, HDPE, correspond au Polyéthylène de haute densité, trouvé dans les bouteilles de lait, bouchons vissés, jouets, flacons pour cosmétiques. Le 3, pour PVC ou V, Polychlorure de vinyle, s'utilise pour les boîtes et films alimentaires, bouteilles eau minérale, flacons, jouets. Le 4, LDPE, est le Polyéthylène basse densité. Les barquettes, films alimentaires, flacons, jouets, sacs congélation et poubelle en contiennent. Le 5, PP, Polypropylène, est trouvé dans les barquettes de beurre, margarine, biberons, pots de yaourt. Le chiffre 6, PS, Polystyrène, est présent dans les couverts et verres en plastique, les emballages alimentaires et pour les oeufs. Other pour le 7 concerne tous les autres emballages en polycarbonate, pour les récipients alimentaires, les biberons, les bouteilles plastiques de 20 litres, gourdes, gobelets en plastique rigides.

Le recul sur l'utilisation de ces plastiques et de leurs effets sur leur contenu n'est pas vérifiable. Il vaut mieux donc privilégier les contenants en verre ou en céramique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017