Excite

Boulimie, comment la traiter ?

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui témoigne d'une grande souffrance. Les traitements existent.

Les personnes victimes de boulimie souffrent souvent en silence, et vivent leur mal-être sans oser en parler. Cette maladie n'engendre pas forcément une prise de poids, les personnes boulimiques pouvant même présenter un poids normal, voire bien en dessous de la norme.

La boulimie est caractérisée par des périodes de prises excessives de nourriture. Mais par peur de grossir, le boulimique se force à vomir, et a la plupart du temps recours à des laxatifs, des diurétiques puis à des périodes de jeûne.

Dans la majorité des cas, la boulimie commence entre 18 et 20 ans, c'est-à-dire après la période d'adolescence. Les filles sont plus touchées que les garçons, ceux-ci représentant environ 16 % des boulimiques.

La boulimie comporte des signes cliniques tels que périodes dites de gavage suivies de restriction alimentaire drastique, purges, dégoût de soi, culpabilité, intérêt disproportionné pour l'apparence physique liée au poids. Quant aux manifestations somatiques, elles sont nombreuses et doivent conduire à consulter. Il s'agit d'intoxications, divers troubles (ioniques, d'ulcération), œsophagite, problèmes gastriques, pneumopathie, et pour les femmes et jeunes filles de cycles menstruels irréguliers voire d'aménorrhée.

Les antidépresseurs permettent d'obtenir de bons résultats dans le traitement de la boulimie, à condition que cette thérapeutique soit accompagnée d'un suivi chez un psychothérapeute. La thérapie comportementale progressive est indissociable du traitement de la boulimie (groupe de parole, psychanalyse, intervention d'un diététicien, etc.).

La prise en charge de la boulimie permet d'obtenir de meilleurs résultats que dans le cas de l'anorexie. Le boulimique ayant parfaitement conscience de son comportement problématique, ce qui est loin d'être le cas de l'anorexique.

Le site boulimie.com peut s'avérer très utile pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, l'hyperphagie, l'anorexie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018