Excite

La boue thermale et ses vertus thérapeutiques

La boue thermale naturelle ou élaborée par des professionnels est reconnue pour apporter ses vertus thérapeutiques relaxantes, revitalisantes et antalgiques. Elle est particulièrement recommandée pour soulager les douleurs articulaires et certains problèmes dus à des maladies de peau. Il existe deux sortes de boues, chacune ayant une utilisation bien définie.

La cure thermale est à distinguer de la cure thalassothérapie. La cure thermale peut être prise en charge par l'Assurance Maladie si elle est prescrite par un médecin. Il s'agit d'une cure thermale conventionnée. Mais elle peut également être suivie sans prescription : c'est la cure thermale libre, non remboursée par la Sécurité Sociale.

La cure thermale conventionnée dure 18 jours consécutifs (hors Dimanches), à raison de 6 jours par semaine. Chaque jour, le curiste reçoit plusieurs soins, certains à base d'eau thermale, d'autres à base de boue thermale tels que enveloppements (cataplasmes) ou immersion dans une boue liquide (bains de boue). Des kinésithérapeutes sont présents pour assurer les massages.

La boue thermale est amplement utilisée notamment lors d'une cure thermale à visée rhumatologique. Elle apporte beaucoup au curiste sur le plan santé mais également sur le plan bien-être.

La boue extemporanée est composée d'argile et d'eau sulfatée, bicarbonatée ou chlorurée. Elle est donc très riche en oligo-éléments qui sont transmis au corps par l'intermédiaire de la peau. Largement utilisée en soins thérapeutiques, elle est également très appréciée en cure beauté.

Quant à la boue péloïde, composée aussi d'eau minérale et d'argile ou de limon, elle est mise en attente durant quatre semaines afin que bactéries et algues arrivent à maturation parfaite. Il s'agit donc d'un produit actif qui est soumis à des contrôles bactériologiques drastiques.

Comment choisir un centre de cure thermale ?

Les centres de cure thermale en France sont nombreux. Tous ne répondent pas aux mêmes visées thérapeutiques, mais utilisent la boue thermale. Le médecin prescripteur de la cure thermale indique à son patient les centres qui répondront à ses besoins. Il faut savoir que les centre de cure Rhumatologie sont nombreux sur le territoire national, ceux pour la sclérose en plaques, nettement moins. Maladies respiratoires, maladies de peau, pathologies des voies urinaires, obésité ont également leurs centres de cure thermale.

On peut trouver sur Internet de nombreuses indications sur la cure thermale en générale, la boue thermale, les soins reçus par les curistes, l'hydrothérapie et la balnéothérapie, les étuves par exemple. La Chaîne thermale du soleil, leader du thermalisme, fournit toutes les indications nécessaires pour bien préparer sa cure. A voir sur chainethermale.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017