Excite

Bonnes raisons pour manger bio

Le bio est plus à la mode que jamais, et pourtant, il reste cher et encore méconnu. De nombreuses marques jouent d'ailleurs sur l'étiquette bio pour vendre des produits qui ne le sont pas toujours. Il faut donc être vigilant lorsque l'on veut consommer bio. Malgré ces petits tracas, il existe de nombreuses bonnes raisons pour manger bio, et celles-ci méritent largement l'investissement financier et personnel.

Voici toutes les bonnes raisons pour manger bio :

  • Les aliments bio sont plus sains : ils contiennent moins de nitrates, de métaux lourds et de pesticides. Tous ces produits chimiques, consommés régulièrement tout au long de sa vie (ce qui est le cas pour une majorité de Français) peuvent provoquer des cancers, une baisse de la fertilité, etc.
  • Les aliments bio sont meilleurs pour la santé : ils sont plus riches en vitamines et minéraux.
  • Les aliments bio sont meilleurs au goût : les produits non bio sont généralement traités avec des produits chimiques qui peuvent altérer le goût de l'aliment ou le diminuer. De plus, les produits non bio contiennent souvent du sel et des exhausteurs de goût, mais aussi beaucoup d'eau pour augmenter artificiellement le poids. Tout ceci fait qu'un produit non bio n'a pas tout à fait le même goût qu'un aliment bio. L'odeur et la texture d'un aliment bio sont bien plus savoureuses aussi.
  • On gaspille moins : les produits bio se conservent moins longtemps et coûtent plus chers, on apprend donc rapidement à consommer plus sainement et à faire ses courses de façon raisonnée. On achète ce qu'il faut, pas plus, et logiquement, on jette beaucoup moins. Pour rappel, le gaspillage alimentaire est très répandu en France (jusqu'à 100 kilos de nourriture jetés par an et par habitant).
  • C'est écologique : moins de produits chimiques et des cultures moins intensives, voilà la promesse du bio. C'est meilleur pour l'environnement et pour la planète, et par conséquent : pour l'homme.

Le bio : bon pour la santé, mais pas toujours pour le budget

S'il existe une multitude de bonnes raisons pour manger bio, changer totalement ses habitudes alimentaires ne se fait pas du jour au lendemain. Commencez par remplacer certains produits courants par leurs équivalents bio, cela permet de s'y habituer doucement et de ne pas trop surcharger le budget. Pour économiser, car beaucoup de produits bio sont très chers, n'hésitez pas à regarder autour de vous. Il n'est pas nécessaire d'habiter à la campagne pour trouver des offres intéressantes : de plus en plus d'agriculteurs vendent à des prix abordables des fruits et légumes bio et même de la viande, à condition d'aller les chercher directement chez eux. Il est aussi possible de passer par des sites d'achats en gros, pour profiter de meilleurs tarifs en passant une commande avec d'autres adeptes du bio. Et bien sûr, la méthode la plus sûre et la moins onéreuse : planter quelques fruits et légumes dans son jardin ou sur son balcon.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017