Excite

Boissons au kéfir maison

Le kéfir est un aliment probiotique quasi-magique utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés curatives aux multiples bienfaits. Mais c'est aussi une boisson lactée ou fruitée très agréable au goût. Alors voici deux petites recettes pour allier plaisir et bien-être en quelques gorgées...

Lire notre article sur les bienfaits du kéfir

Une seule petite précaution pour bien préparer le kéfir: ne jamais utiliser d'ustensiles métalliques (fer ou alu). Les contenants, passoires et cuillères doivent être en plastique, en bois ou en verre au risque de 'tuer' le kéfir qui est un organisme vivant.

Kéfir de lait:

(3 jours de préparation)

1ère étape: rincer les grains de kéfir dans un bocal préalablement stérilisé à l'eau bouillante avec 30cl d'eau tiède et une cuillère à soupe de sucre. Puis, laisser reposer à température ambiante environ une journée.

2ème étape: égoutter les grains et en prélever 3 cuillères à soupe que l'on mélange avec un litre de lait dans une bouteille stérilisée. Couvrir mais ne surtout pas fermer la bouteille car le lait va fermenter pendant les prochaines 24 heures.

3ème étape: votre kéfir de lait est prêt lorsque la boisson a épaissi. On peut alors la placer au froid mais il faudra la consommer dans les 24 à 48 heures maximum.

Le champagne du Caucase ou kéfir de fruits:

(4 jours de préparation)

1ère étape: Dans un grand bocal en verre stérilisé, placez vos grains de kéfir, un litre et demi d'eau de source, un citron avec sa peau (bio pour éviter les pesticides) coupé en quatre, 2 figues ou abricots secs et environ 100g de sucre. Couvrez le bocal sans le refermer (pour la fermentation) et laisser reposer 48h à température ambiante.

2ème étape: Le kéfir est suffisamment fermenté si les fruits secs sont remontés à la surface. Otez-les et jetez le. Puis récupérez les morceaux de citron et pressez-les pour en ajouter le jus à la boisson. Passez ensuite celle-ci au travers d'un filtre à café et mettez-la dans des bouteilles en verre stérilisées.

Il vous faudra ensuite attendre encore environ 48h avant de pouvoir déguster votre kéfir de fruits (dans les 2 jours) qui devra alors pétiller tel du champagne!

Photo: montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017