Excite

Blanquette de volaille

C’est une recette qui a le mérite de faire revivre les saveurs. Accompagnée de légumes ou tout simplement mijotée avec, la blanquette s’apprécie avec de bons vins.

Le plat est rapide et se déguste tout autant, une fois réchauffé. Rien de bien compliqué donc, seuls comptent des ingrédients de qualité. Il vous faudra donc: 4 filets de volaille, 1 boîte de champignons de Paris (entiers ou non, à votre guise), 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 100 ml de crème fraiche (légère de préférence), 500 ml d’eau, sel et poivre.

Avant tout, soupe à la Parisienne

Pour faire vivre votre blanquette de volaille dans une marmite, il va falloir préparer une soupe à la Parisienne qui fera ressortir le goût et les arômes de votre plat. On commence donc par la préparation de la soupe. Prenez 4 oignons moyens, de la margarine, farine, de l’extrait de viande, des croûtes de pain et du fromage.

Émincez finement les oignons et faites-les dorer dans la casserole, à feu doux avec 1 cuillère à soupe de margarine. Ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et diluez avec 1 litre et demi d'eau additionnée d'extrait de viande. Faites cuire pendant 20 minutes et versez dans la marmite des croûtes de pain taillées en bâtonnets, recouvertes de lamelles de fromage.

Fin prêt pour la blanquette

Il est temps de revenir à notre plat principal. Reprenez les ingrédients de base et préparons le tout. Faites revenir les filets de volaille et les champignons dans une sauteuse, avec l’huile, pendant 5 minutes à feu moyen. Mélangez l’eau tiède et la crème fraiche dans un récipient à part et versez votre soupe à la Parisienne.

Remuez délicatement. Ajoutez le tout dans votre sauteuse. En fonction du nombre de personnes adaptez les quantités. Laissez cuire à feu doux 5 à 10 minutes.

Accompagner avec quel vin?

Vous avez le choix entre un Côte de Provence (rouge) idéal à 15-16 degrés, un Morgon (rouge) entre 13 et 14 degrés, un Saumur (rouge) à 14-15 degrés, un vin de Pays d’Oc (rouge) à 16-18 degrés ou enfin un Alsace Pinot Blanc Klevner (blanc) à 10-12 degrés.

Photo: mamounette

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017