Excite

Bientôt du dentifrice halal fabriqué en France

Depuis près d’un an et demi les cosmétiques halals font sensation. Ciblant les femmes musulmanes, ces produits de beauté sont certifiés sans alcool, ni extraits animaux. Les rouges à lèvres et soins pour la peau sans graisse de porc sont importés de Belgique, d’Indonésie ou d’Australie mais la France pourrait bien se positionner sur ce marché en plein boom.

En effet, selon le quotidien Le Parisien un site industriel français viendrait pour la première fois « d'obtenir la certification officielle de Bruxelles pour fabriquer des dentifrices halal ». En France, Bruno Bernard, un spécialiste de la certification halal, estime qu’un million de musulmans utilisent régulièrement des cosmétiques halals. En Asie, ce marché pèserait plus de 3 milliards d'euros selon une estimation d'une université Malaisienne.

Certaines entreprises françaises croient dur comme fer dans le marché des cosmétiques halals. C'est le cas de la marque Jamal, créée en 2007 par une Française, Chantal Japhet dans la péninsule arabique. Elle a également lancé un label certifié par la Mosquée de Paris. « Mon objectif, c'est que le halal redevienne tendance, et je suis sûre que ça le sera dans les années à venir. Après tout, c'est du végétal, ça respecte l'homme et la nature, et c'est de l'éthique ».

Jamal et les autres entreprises de cosmétique halal, comme Cosmelal ou OnePure, attendent avec impatience l'arrivée des grands groupes, qui pourront, grâce à leur notoriété, faire exploser le marché. Les intéressés ne ferment pas la porte : « Le marché des cosmétiques halals est un marché que nous regardons, comme d'autres, compte-tenu de notre ambition d'universalisation de la beauté », indique L'Oréal, contacté par l'AFP.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017