Excite

Les bienfaits de la natation sur le corps et le mental

Un peu de motivation suffit pour se rendre à la piscine été comme hiver et pratiquer un sport bénéfique pour le corps mais aussi pour le mental. Les bienfaits de la natation sont nombreux. De plus, ce sport permet d'affiner le corps en profitant des avantages de l'eau et éventuellement de cours pris en groupe.

Le dos, les tendons, les articulations sont ménagés lorsqu'on nage. La natation est un des seuls sports pratiquement sans danger pour l'organisme, qu'elle soit pratiquée à la piscine ou en mer.

Parmi les bienfaits de la natation, on note qu'une pratique régulière augmente la puissance et l'efficacité du coeur puisque ce sport demande de l'endurance. L'amélioration de la circulation est significative, tout comme la baisse de la tension artérielle. Les risques de certaines maladies cardio-vasculaires sont ainsi diminués.

Grâce à ce sport, un grand nombre de muscles travaillent. Le corps s'affine, les muscles du dos se renforcent ce qui permet de traiter le mal au dos, un mal récurrent. De plus, la natation permet également de façonner les hanches et les genoux, très souvent fragilisés lorsque l'on vieillit. Si le corps s'affine, c'est dû au fait que la pratique permet de brûler un très grand nombre de calories. Les personnes en surpoids peuvent se diriger vers ce sport sans problème. Surtout si l'obésité est combinée avec un cholestérol de type 2.

Au niveau mental, la natation permet de décompresser, d'évacuer le stress. De plus, la qualité du sommeil devient meilleure. On s'endort plus facilement après une bonne séance de natation.

Tous ces bienfaits sont visibles très rapidement, il suffit juste de s'entraîner un minimum de 30 minutes trois fois par semaine, sans que cela soit trop intense.

Natation et spa

On peut également cumuler les bienfaits de la natation et ceux du SPA. De nombreux constructeurs de piscines commercialisent des spas de nage. Ces piscines permettent donc les massages mais aussi la nage à contre courant, synonyme d'efforts plus intenses mais aussi d'aquagym. Cette forme de natation, sport très complet, peut être douce ou tonique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017