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Bienfaits de l'ail sur la santé

L'ail fascine les scientifiques car ses vertus sont dues, en partie, à des substances peu communes. Quels sont ses bienfaits ?

L'ail a longtemps souffert d'être responsable de la mauvaise halène, et aujourd'hui encore des familles complètes n'utilisent jamais d'ail. Pourtant, ses vertus sont bien réelles, et l'ail a une carte à jouer.

L'ail protège contre certains cancers et les maladies cardio-vasculaires. De plus il contient des vitamines (A, C, E mais surtout B6 et B1). Enfin, on sait maintenant qu'il aide à prévenir la maladie d'Alzheimer. Il est riche en cuivre et nickel, en sélénium, zinc et manganèse. De par ses différents composants (notamment des acides aminés soufrés) il joue un rôle de défenseur.

L'ail est également diurétique et dépuratif. De plus il est vivement conseillé aux personnes présentant un taux excessif de mauvais cholestérol. Il est utilisé pour venir à bout de l'inconfort lié aux jambes lourdes. Quant aux personnes souffrant de rhumatismes, goutte, arthrite, elles ont tout intérêt à utiliser l'ail généreusement à chaque repas.

L'ail est facile à utiliser en cuisine, que ce soit cru ou cuit. Il vient à merveille agrémenter salades de crudité, viandes au four ou au wok, légumes cuits. Et l'hiver, 4 ou 5 têtes d'ail donneront un goût inimitable à une soupe maison fumante. Un excellent moyen pour lutter contre la grippe, une des nombreuses vertus de l'ail anti-infectieux.

Au moment du marché, il faut choisir les têtes d'ail fermes. Il en existe plusieurs sortes qui aujourd'hui sont labellisées : label rouge, IGP, AOP. Un gage de qualité pour un produit du terroir ami de l'homme et de sa santé.

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