Excite

Bien savoir choisir les œufs

Acheter malin, c’est avant tout savoir décrypter les mentions présentes sur les produits que vous consommez. Commencez par les œufs!

Apprenez à choisir les œufs en fonction de leur provenance et de leur mode d’élevage. Pour cela, regardez les chiffres inscrits sur la coquille des œufs. Le chiffre 0 indique qu’il s’agit d’œufs issus de l’agriculture biologique. Les œufs de plein air portent le chiffre 1. Dans ces deux cas, les poules ont accès à l’extérieur où elles trouvent de la végétation.

Le chiffre 2 en revanche fait état d’œufs obtenus ‘au sol’, les gallinacées sont élevées dans un bâtiment et leur alimentation est enrichie à l’aide d’additifs. Pire encore, les œufs de batterie qui portent le chiffre 3 proviennent de poules particulièrement serrées dans des cages. Cette dernière catégorie est bien entendu à éviter à tout prix. Les lettres qui suivent ce chiffre indiquent le pays de provenance de l’œuf.

Sur la coquille, vous trouverez également un code permettant d'identifier le bâtiment d'élevage des poules ainsi que l'inscription DCR, la date limite de consommation recommandée, qui donne le jour et le mois. Si vous préférez acheter vos œufs sur le marché à un petit producteur, pas de panique si rien ne figure sur la coquille des œufs: ils ne sont généralement pas codés.

Photo: anti-age-bio et davidgos

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020