Excite

Bien préparer son barbecue

A l'approche de l'été, c'est le moment pour penser à organiser un barbecue entre amis. Suivez nos conseils pour réussir vos grillades!

Si votre barbecue a passé l'hiver dans un coin du garage ou au fond de l’abri de jardin, pensez à passer un petit coup de brosse et vérifier son bon état. Nettoyez aussi vos outils et ustensiles. Et profitez-en pour faire le point sur ce qu’il vous manque! Si vous faites l'acquisition d'un barbecue, le choix de celui-ci dépend de l'utilisation que vous allez en faire. Sa taille notamment dépendra du nombre de convives habituels.

Une des choses les plus importantes à laquelle vous devez veiller est sa stabilité. Le barbecue doit aussi être facile à déplacer et à entretenir. Il faut également être attentif au foyer, qui doit pouvoir supporter une chaleur intense, et 'tenir le coup' au fil des utilisations.

L'allumage

Prévoyez environ 1 kg de charbon de bois pour un barbecue moyen. Faites un petit tas de charbon de bois, allumez-le au moins une demi heure avant de commencer à cuire, et attendez que le feu ait bien pris avant d'en rajouter. Pour mettre le feu, jamais d'essence ou d'alcool à brûler (trop dangereux) mais du papier, des petits cubes ou du gel spécialement prévus à cet effet et que vous trouverez facilement en grande surface. Si le feu ne démarre pas très bien, vous pouvez l'activer au moyen d'un soufflet.

Attendez que les braises soient rougies à blanc avant de cuire. Étalez alors les braises, et posez la grille de cuisson assez haut. Ne la mettez qu'au dernier moment, pour éviter qu'elle ne s'encrasse.

Côté cuisson

Il est souvent conseillé de mariner la viande avant la cuisson au barbecue afin d'en préserver le moelleux et le fondant. Mariner les aliments leur apporte également un goût différent et déclinable à l'infini. La base est l'huile d'olive. Si vous cuisez des viandes un peu grasses, vous pouvez les poser dans des raviers en aluminium. Vous éviterez que la graisse en fondant ne ranime les flammes, faisant brûler la viande.

La cuisson du poisson au barbecue demande quant à elle quelques attentions. N'écaillez pas le poisson car les écailles protègent la chair pendant la cuisson. Cuisez le poisson sur des braises très douces. Vous pouvez également cuire les poissons après les avoir 'emmaillotés' en papillote : des feuilles de salades, d'épinards ou tout simplement d'aluminium feront l'affaire.

Pour accompagner le barbecue, vous pouvez préparer des salades composées et des fruits de saison pour le dessert.

Pensez également à préparer un petit kit barbecue au congélateur. Vous pourrez en profiter lors d'un beau dimanche et vous offrir une petit grillade de dernière minute sans manquer de viande!

Photo: wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018