Excite

Le bien-être animal : qu'est-ce que c'est ?

La majorité des Français possède un animal domestique. Nous sommes heureux de l'avoir à nos côtés. Mais pour posséder un animal, il faut savoir en prendre soin. Il est également nécessaire d'assurer un bon environnement aux animaux destinés à l'abattage avant cette issue fatale. Le bien-être animal est une responsabilité morale.

  • Qu'est-ce que le bien-être animal ?

Nous devons, en tant qu'humain, prendre soin des animaux même si ceux-ci sont destinés à notre alimentation. Il faut donc surveiller l'animal ainsi que son confort.

  • Comment faire ?

Il faut répondre aux besoins de l'animal pour sa qualité de vie. L'objectif est donc de lui épargner la douleur (causée par les maladies, les lésions et les coups), la faim, la soif et la malnutrition. Il faut également lui épargner le stress (climatique ou physique), la peur et la détresse. L'animal doit pouvoir excercer son comportement naturel.

  • La réglementation

L'Europe a prononcé une réglementation stricte sur les animaux d'élevage. Il doit être appliqué un étourdissement de l'animal avant l'abattage (sauf au motif religieux) pour ne pas le faire souffrir inutilement. Le transport d'animaux vivants d'élevage est lui aussi réglementé. Les services vétérinaires délivrent une autorisation après une vérification du véhicule. Les conditions d'élevage, l'espace en l'occurrence, sont claires. Par exemple : 20 poulets au m2. Concernant les animaux domestiques, vous avez une responsabilité en tant que propriétaire. La loi n°2004-204, 9 mars 2004, art. 50 nous rappelle que "le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende".

Les faits

L'Europe prend en compte le bien-être animal mais la France, pour les animaux destinés à l'abattoir, ne se classe pas dans les premiers en la matière. De gros efforts restent à faire. L'agriculture biologique est la meilleure façon de prendre soin des animaux en leur proposant beaucoup plus d'espace et une meilleure prise en charge de leur état de santé (prévention et traitement bio) ainsi qu'une absence de substances pour stimuler la croissance et la production.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017