Excite

Comment maîtriser son bégaiement ?

Le bégaiement est un trouble de la parole qui touche près d'1% de la population française, soit au moins 600 000 personnes. Si pour certains il ne constitue qu'un léger trouble de l'élocution, il peut vite se transformer en véritable handicap social pour les personnes les plus touchées. Voici quelques méthodes pour tenter d'en venir à bout.

  • Aller voir un orthophoniste

Pour surpasser ses problèmes de bégaiement, il est possible de voir un orthophoniste qui pourra ainsi déterminer à quel type de bégaiement il a affaire et commeny y rémédier efficacement. Le plus souvent, ils cherchent la source du bégaiement (s'il a bien une origine) et proposentune thérapie adaptée. Pour des cas plus extrêmes où le bégaiement est source d'angoisse et d'impact psychologique profond, les médecins s'accordent à recommander d'aller également voir un psychologue.

  • Le self-help

La méthode du self-help, littéralement « aide mutuelle » s'est largement répandue en France. Il s'agit de réunions entres personnes bègues pour qu'elles puissent discuter de leurs troubles sans complexe avec des gens qui les comprennent, avec ou sans l'absence d'un praticien. Il est cependant recommandé de suivre une thérapie en parallèle. Pour connaître les prochaines séances de self help en France, rendez-vous sur le site begaiement.org.

  • Les produits pharmaceutiques

Des médicaments comme le Pagoclone ont été conçus dans le but de guérir le bégaiement, mais parfois sans résultats concluants. Il faut donc être très prudent et ne pas se laisser tenter par des produits supposés miracles : seul un professionnel de la santé sera en mesure de vous dire si le médicament est sans danger.

Il existe également des méthodes alternatives pour maîtriser son bégaiement, comme la méthode du grec Démosthène qui s'entraînait à parler avec des petits galets dans la bouche. Cependant, ces méthodes ne sont pas avérées efficaces pour tout le monde et demeurent controversées, l'option la plus répandue parmi les bègues étant l'ortophonie classique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017