Excite

Comment jouer au beach tennis ?

Le beach tennis est également appelé tennis volley puisque les deux pratiques se rejoignent au niveau du fonctionnement. Au départ, ce jeu relevait d’un loisir, mais l’engouement suscité lui a permis de devenir un sport réglementé. Certaines consignes sont tout de même à respecter notamment pour le terrain et le matériel.

Le beach tennis est apparu dans les années 80 en Italie. Les terrains du beach-volley sont utilisés, mais le filet est descendu à 1.70 mètre. Pour découvrir cette pratique, il est conseillé d’effectuer quelques échanges avec son partenaire sans filet. La particularité de ce sport réside dans le fait qu’il n’y a pas de rebond. La pratique demande donc une certaine réactivité.

Le beach tennis est devenu au fil du temps un sport à part entière qui dispose d’une réglementation. Les joueurs doivent donc respecter quelques consignes :

  • Une partie se décline en 6, 7 et 9 jeux
  • Les points sont comptés comme au tennis (0, 15, 30, 40)
  • Le service s’effectue derrière la ligne de fond de court. La balle peut être envoyée dans toutes les parties du terrain adverse
  • Les fautes sont comptabilisées lorsque la balle touche son propre camp ou sort du terrain.

Le beach tennis n’est pas très connu en France, mais il existe tout de même de nombreuses plages qui proposent cette déclinaison du beach-volley et du tennis. L’île de La Réunion accueille plusieurs clubs qui ont une certaine renommée dans le milieu de la compétition mondiale. Ce sport bénéficie également d’une fédération au sein de la FFT.

Le beach tennis sur une autre surface

Le beach tennis se pratique normalement sur du sable. Il est tout de même possible d'adapter cette activité sur une pelouse. L'objectif étant de reprendre le même matériel et les règles. Les joueurs ne devront pas faire rebondir la balle au sol pour garder l'esprit de ce sport qui se démarque du tennis traditionnel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017