Excite

Le barefoot, un sport à grande vitesse

Le barefoot est considéré comme une variante du ski nautique puisque c’est un sport qui se pratique pieds nus. Cette méthode permet d’obtenir une certaine rapidité. La surface en contact avec l’eau est plus petite, le sportif peut donc se déplacer plus rapidement. Il faut compter entre 65 et 75 kilomètres par heure.

Le barefoot est donc une variante du ski nautique. La personne réalise les mêmes mouvements, mais sans aucun matériel accroché à ses pieds. La surface en contact avec l’eau est petite et les performances sont décuplées. La vitesse est plus importante, mais cela demande une certaine maitrise.

La personne peut aisément atteindre entre 65 et 75 km/h. Lors des compétitions ou entrainements, plusieurs formules sont proposées au sportif. Ce dernier doit réaliser un slalom tout en étant tracté par un bateau grâce à une corde de plus de 23 mètres. L’objectif étant de réaliser le parcours autant de fois qu’il est possible pendant 15 secondes. Cette technique est également soumise à des records. Actuellement, en France, Patrick Wehner a obtenu 19 points, ce qui correspond à 19 traversées.

Dans la pratique du barefoot, les figures sont également présentes et elles doivent être effectuées en 15 secondes. L’athlète a donc à sa disposition :

  • Les rotations (180, 360, 540, 720 degrés) sur le dos, un ou deux pieds
  • Le saut périlleux

Un tremplin peut également faire son apparition sur le parcours. Il est donc possible de réaliser des sauts. Actuellement, le record du monde est de 28.10 mètres et c’est Mario Moser, un allemand qui a réussi cette prouesse.

Une autre forme de barefoot

Le barefoot se pratique sur l'eau, mais il est également possible d'utiliser cette méthode pour d'autres sports. Certains athlètes ou passionnés ont testé la course "pieds nus". Cela permet d'améliorer les performances notamment en ne perdant aucune puissance. Le corps est donc équilibré naturellement tout en apportant une réelle efficacité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017