Excite

Barbecue, comment choisir ?

Les beaux jours sont de retour : avec eux le projet de déguster de délicieuses grillades cuites au barbecue. Pour quel modèle opter ?

Les nombreux barbecues, simples ou sophistiqués, compliquent le choix du consommateur, mais donnent la possibilité de comparer ces appareils de cuisson qui font la joie des amateurs de soirées grillades en plein air.

L'achat d'un barbecue dépend de sa mobilité et de la fréquence d'utilisation, mais aussi du budget du client. Que le barbecue soit en pierre, en acier, en brique réfractaire ou en béton, il est soumis à une législation concernant ce type d'appareil qu'il convient de connaître avant de faire son choix.

Le barbecue horizontal cuit rapidement et efficacement les aliments. En revanche, il a la particularité de dégager beaucoup de fumée risquant de provoquer des symptômes fort désagréables.

Contrairement au modèle horizontal, le barbecue vertical, mobile et maniable, dégage moins de fumée et de chaleur, ce qui réduit considérablement les risques d'indisposition. De plus il a l'avantage de s'installer rapidement et facilement. Les aliments cuisent simultanément, sans brûler, sur les deux côtés du bac à charbon de bois.

Quant au barbecue électrique, il s'utilise aisément dans un jardin, sur un balcon. Facilement transportable, il est pratique à entretenir. Il est aussi moins contraignant en termes de sécurité que les barbecues à charbon de bois ou à gaz. Il est préférable d'opter pour un modèle de haute qualité avec pieds, équipés parfois de roues, sans négliger les accessoires complémentaires tels que grilles, tablette latérale et divers ustensiles.

Pour que le barbecue soit le compagnon idéal de déjeuners et dîners en plein air, il importe de prendre quelques précautions afin d'éviter des accidents (brûlures, asphyxie) dus à sa mauvaise utilisation et surtout de ne pas laisser les enfants seuls à proximité.

Photo : Windell Oskay (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019