Excite

Baba au rhum

Le baba au rhum est un dessert datant du 18e siècle d'origine russo-polonaise, un classique de la pâtisserie qui a traversé les siècles pour notre plus grand plaisir.

Ingrédients

120 g de farine
50 g de beurre
150 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
3 cuillères à soupe de lait
3 oeufs
1/4 litre d'eau
1/4 litre de sirop de sucre de canne
10 cl de rhum.

Origine

C'est l'ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine qui a introduit cette pâtisserie en France il y a de cela 250 ans. Ce dernier trouvait son kouglof trop sec, alors il eut l'idée de l'imbiber de liqueur de Tanaisie. Ainsi naissait le baba au rhum.

Préparation

Faites préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, battez au fouet les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer à part le lait et fondre du beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite le lait chaud, le beurre fondu, la farine et la levure dans le mélange.

Battez ensuite des blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez ensuite dans un moule en couronne beurré ou dans des petits moules en silicone. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Préparez ensuite le sirop. Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition. Faites tiédir et ajoutez le rhum. Servez frais avec une salade de fruits, de la chantilly ou de la crème pâtissière. Régalez-vous!

Photo: cuisine-francaise.org et blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017