Excite

Avortements pour les mineures, l'Espagne recule

  • @getty Images

Dans un pays catholique, comme l'Espagne, l'avortement est mal vu même si les femmes souhaitent voir leurs droits évoluer de manière positive. Le gouvernement espagnol a pris une mesure restrictive concernant l'avortement destiné aux mineures. Loi qui provoque un tollé chez les Espagnols.

Le Sénat espagnol a adopté définitivement la réforme de la loi sur l'avortement avec 145 votes pour, 89 contre et 5 absentions. Une femme, seins nus, a manifesté pendant la séance. Elle portait une culotte maculée de faux sang, scandant Liberté pour avorter ! et Mon corps, mes normes !. Le débat avait été interrompu. Il est désormais interdit aux mineures d'avorter sans consentement parental. La loi entrera donc en vigueur. Elle stipule, pour l'interruption volontaire de grossesse d'une mineure (...), en plus de la manifestation de sa volonté, le consentement exprès de ses représentants légaux sera nécessaire.

Mise en garde contre un produit IVG vendu sur Internet.

Le parti socialiste espagnol a fait connaître son mécontentement, concernant cette réforme de la loi sur l'avortement adoptée par le gouvernement de Mariano Rajoy, sur Twitter dans un message retweeté des centaines fois. Pour l'opposition, c'est une réduction des droits, une initiative qui ne répond pas à une demande sociale et cela ne va pas éviter que les jeunes avortent. En effet, cela obligerait 400 adolescentes à avorter illégalement chaque année.

L'Espagne recule ! Le gouvernement espagnol souhaite permettre aux parents de conseiller leur fille, d'être à ses côtés pour ce moment difficile. La polémique avait été provoquée, en décembre 2013, par le gouvernement de Mariano Rajoy. Il avait présenté un un avant-projet de loi qui interdisait l'avortement sauf dans quelques cas, comme un risque vital pour la vie ou la santé de la mère, le viol, mais excluait les cas de malformation du fœtus comme motif valable. La controverse suscitée avait fait reculer le gouvernement il y a un an, jusqu'au vote de cette réforme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017