Excite

Les dangers de l'automédication

Les médicaments sont de moins en moins remboursés par la Sécurité Sociale et tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une mutuelle pour faire le complément. L'automédication est selon, L'Ordre des Médecins, l'utilisation par des personnes, hors prescription médicale, de médicaments considérés comme tels. Mais l'automédication peut être un réel danger surtout lorsque l'on ne dispose pas des conseils de son pharmacien.

Utiliser un médicament pour soigner le mal de tête n'est pas néfaste car il permet de se sentir mieux assez rapidement. Mais tous les médicaments sans ordonnance ne sont pas sans danger. L'automédication est donc à utiliser avec énormément de précaution. Pour éviter de faire des erreurs, il vaut mieux acheter ses médicaments sans ordonnance en pharmacie et demander conseil auprès du pharmacien qui peut être apte à apporter de nombreux renseignements.

Plus de 4 000 médicaments sont en vente sans ordonnance. Un chiffre énorme, surtout que 390 médicaments sont en accès libre. Il faut savoir que 500 millions de boites de médicaments sont achetées chaque année de cette façon, soit des sirops, gélules, pilules. Par contre, les prix sont libres et la publicité autorisée. Mais aucune information complète et accessible n'est disponible. En effet, même un médicament pris sans ordonnance peut avoir des effets indésirables et ne pas traiter l'affection concernée. Combiné à un autre médicament, son efficacité sera nulle et peut même entraîner un réel danger pour la santé de la personne.

On pense à la fameuse pilule amaigrissante Alli. Cette pilule est censée faire perdre du poids. Elle est destinée aux personnes obèses. Mais parmi les effets indésirables de cette pilule, on constate des diarrhées, des insuffisances rénales et elle entraînerait une inefficacité de la pilule contraceptive. Pour le plus grave, la pilule Alli serait responsable des cancers du colon et du sein.

Certains médicaments, délivrés sur ordonnance, peuvent, eux aussi, se déclarer à la longue dangereux. Cela entraîne les pouvoirs publics à les mettre sous surveillance.

Acheter ses médicaments sur Internet

Vidal a mis en ligne son propre guide sur l'automédication avec le nom des médicaments sans ordonnance et comment les utiliser. Il est également possible d'acheter ses médicaments sur Internet. Cela peut être un véritable danger car 50% de ces médicaments sont des contrefaçons. Les pharmacies en ligne ne sont pas françaises car il est interdit en France de vendre des médicaments sur internet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017