Excite

Auto-massage: marche à suivre

Cela paraît assez illusoire de se dire que l’on peut s’auto-masser. Les questions affluent: comment faire? N’est-ce pas ridicule? Ai-je la bonne technique? Les résultats sont édifiants, ça marche si on prend son temps.

Avant toutes choses, il faut user de bienséance pour se trouver un endroit calme. L’auto-massage est vain, si vous le pratiquez à la va-vite, avec du bruit ou juste pour dire "j’ai essayé". A l’abri des regards, la première règle d’or est la détente et l’apaisement. Au rayon du matériel utile qui facilite un massage doux et léger, essayez les rouleaux pour pieds (en bois), le masseur corporel, les balles anti-stress ou les boules manuelles.

Ces accessoires doivent être en bois, plus efficaces pour les fortes douleurs que le plastique qui se plie ou devient mou. Des enseignes spécialisées sont garantes de produits efficients, souvent utilisés par des masseurs professionnels. Privilégiez les magasins Résonances, Nature et Découvertes, Sephora… N’oubliez pas les huiles, essentielles pour compléter un massage.

Elles sont un vecteur à l’hydratation et la souplesse de la peau. A l’amande douce, entre autres, les huiles se diluent avec celles au romarin, à la lavande ou à l’eucalyptus (en fonction des odeurs). Elles sont synonymes de relaxation.

En vidéo, auto-massage du dos et du bas du dos



La clé d’un bon auto-massage passe par des gestes précis avec des mouvements bien étudiés. Ils doivent en priorité être doux et léger, sans pression brusque sur les muscles, les appuis des pouces pétrissent la peau (à l’image d’une pâte). Utilisez vos mains, paumes, doigts en fonction de la zone à travailler.

Enfin des techniques dites traditionnelles, inspirées de médecines douces sont autant plus efficaces: réflexologie, shiatsu, Do-In (les mains sont utilisées pour l'effleurement, le massage plus appuyé, et le tapotement. Le pouce est utilisé pour les pressions. Le Do-In traite les circuits de l’énergie).

Massage Do-In



Photo: proliphic, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017