Excite

L'arrivée du printemps voit l'augmentation des allergies

L'arrivée des beaux jours avec des températures clémentes permet au moral de remonter. Entre chaud et froid, un simple petit rhume peut se transformer en allergie pour les personnes fragiles. Le printemps est la période où l'augmentation des allergies est due à de nombreux pollens qui saturent l'air, même dans les régions venteuses. Les personnes de tout âge sont touchées par ces phénomènes d'allergies.

Des yeux qui piquent, un nez qui coule, des éternuements, des difficultés respiratoires, une peau qui démange, ce sont les nombreux symptômes constatés lors de l'augmentation des allergies. Les pollens des graminées, des végétaux, sont les plus grands pourvoyeurs d'allergènes. De plus, ils n'arrivent pas tous au même moment. Les allergies printanières, selon la région, peuvent durer jusqu'au mois de septembre avec trois vagues de pollinisation.

Le pollen est un grain très fin qui se disperse grâce au vent. Il est favorisé par l'augmentation des températures et la pollution. Une fleur, un arbre peuvent produire des millions de grains par jour. Tout dépend de la plante et des conditions climatiques.

Cela commence avec l'éclosion des bourgeons des arbres, ensuite place au pollen des graminées pour finir par les mauvaises herbes, comme l'ambroisie, appelée aussi herbe à poux. Celles-ci ne doivent pas être arrachées à mains nues.

Les cyprès, les aulnes produisent énormément de pollen sur le bassin méditerranéen. Dans les autres régions, à chaque apparition du soleil, ce sont les peupliers, les frênes et les bouleaux.

La pollution est également un facteur d'augmentation des allergies au printemps et l'été. Les acariens sont également en cause car leur pic de reproduction se situe en automne mais aussi au printemps.

Tenter de se protéger

Les sujets les plus sensibles à l'augmentation des allergies sont suivis par un médecin. Mais on peut se prémunir par quelques gestes simples avant que les allergies printanières n'empirent. Les pièces sont aérées très tôt le matin. Les cheveux sont lavés le soir afin que le pollen ne se dépose pas sur l'oreiller. Les vêtements ne doivent pas sécher dehors. Les yeux doivent être protégés par des lunettes de soleil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017