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Aubergines fondantes

Légume d’été par excellence, l’aubergine se prête à tous les modes de cuisson. Peu calorique, elle est cependant une source appréciable de fibres, vitamines, minéraux et polyphénols. De nombreuses recettes la mettent en vedette. En voici deux pour savourer sa chair fondante.

Les aubergines à la coque est la plus simple. Il suffit de les couper en deux dans le sens de la longueur puis d’inciser la chair tout autour et en croisillons en évitant de percer le fond. On insérera ensuite des fragments de romarin et des lamelles d’ail dans chaque incisions avant de verser un filet d’huile d’olive et d’assaisonner. On mettra ensuite les moitiés d’aubergine dans un moule que l'on placera à four chaud pendant 25 minutes. Elles peuvent être également cuites au micro-ondes. Dans ce cas, 10 minutes suffiront en prenant soin de placer un récipient d’eau pour éviter qu’elles ne se dessèchent. C’est un accompagnement parfait pour n’importe quelle grillade de viande ou de poisson.

Pour des aubergines farcies, on reprend la même préparation mais sans l’ail et le romarin. A la fin de la cuisson (20 minutes), on vide chaque moitié de légume de sa chair. On mélangera ensuite cette dernière avec des oignons émincés, des tomates, de l’ail. On pourra agrémenter de viande comme de l’agneau ou du bœuf ou du poisson. Une fois les légumes farcis de ce mélange on les remet à four chaud pendant 25 minutes. Une autre version de cette recette – plus chic mais plus difficile – est de couper les aubergines aux 3/4 de leur hauteur pour les présenter à la verticale.

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