Excite

Attention aux arnaques aux dons de chatons

Le don de chaton n'est pas toujours bien intentionné. 'Priscilla Anger me propose d'adopter un de ses deux chatons du Bengal...', commence ainsi l'histoire d'une internaute qui dénonce récemment une arnaque au don de chaton sur le forum Doctissimo. C'est en effet l'une des nombreuses arnaques que l'on peut malheureusement rencontrer dans les pages de petites annonces de chaton. Après avoir répondu positivement à l'annonce, l'internaute reçoit un étrange courrier, très long, qui se termine par un formulaire à remplir dans lequel elle est invitée à renseigner beaucoup d'informations personnelles : attention arnaque !

La lettre part dans une histoire abracadabrante et finit par vous demander de payer les billets d'avion des chats qui soi-disant viennent d'Allemagne...

L'adoption d'un chat de race n'est bien entendu pas gratuite et un don de chaton d'une certaine race ne peut que se terminer par une arnaque, sachez-le, surtout si l'on vous demande de payer quelque chose ou de fournir des données personnelles.

Même si vous ne répondez à aucune annonce mais avez le malheur de passer une petite annonce dans laquelle vous spécifiez votre désir d'adopter un animal, vous risquez de recevoir le même genre de courrier étrange, à éviter d'urgence, vous demandant de prendre soin d'un chaton en échange d'une participation aux frais de vétérinaire ou de transport. Méfiez-vous, vous risquez de ne jamais voir la couleur du minou après l'envoi du chèque. La règle dans ces arnaques est de vous fournir une adresse email bidon ou un numéro de téléphone complice pour soi-disant vous rassurer car il s'agit d'un client précédent qui vous confirmera que la transaction sera de bonne foi. C'est bien sûr tout faux et probablement l'arnaqueur lui-même qui vous répondra, ou un complice. Dans ces arnaques aux petites annonces de chatons, les sommes n'étant pas très importantes, les filous misent sur votre crédulité et sur le fait que vous ne vous embêterez pas à des poursuites pour si peu.

Image Trish Hamme via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017