Excite

Asthme sévère, un nouveau traitement mis au point

Toutes les personnes atteintes d'asthme, qu'elles soient jeunes ou plus âgées, doivent consulter tous les ans un pneumologue allergologue qui prescrira le traitement adéquat pour éviter les sensations d'essoufflement, d'étouffement et surtout permettre de respirer sans être gêné. L'asthme se caractérise par une inflammation qui atteint les bronches. Un facteur déclenchant, comme un allergène, un agent infectieux, provoque la contraction des muscles avoisinants. Les bronches se rétractent. Un sifflement dans la poitrine se fait entendre. Les asthmes allergiques, qui représentent 70%, se déclarent pendant l'enfance.

Entre les asthmatiques allergiques et les autres, la sévérité des crises n'est pas la même. L'inflammation bronchique de ces derniers est plus difficile à traiter car les crises sont fréquentes et longues. Le traitement de l'asthme consiste à utiliser un bronchodilatateur qui permet aux muscles de se relâcher. Un anti-inflammatoire doit être également inhalé. 80% des malades sont soulagés.

Lorsque la crise d'asthme est sévère, le traitement consiste à prendre des corticoïdes par voie orale. Les effets secondaires à noter sont l'ostéoporose, le surpoids, l'hypertension. Le traitement est très long. Pour éviter cette prise de corticoïdes, un nouveau traitement a été mis au point. Le dupilumab va traiter la protéine responsable de l'inflammation des bronches, sans effets secondaires. Selon une étude, les résultats sont encourageants. Des patients ont été traités sous placebo, d'autres par injection sous-cutanée hebdomadaire pendant douze semaines. Les symptômes sont améliorés tout comme le souffle. Le nombre de crises a, par ailleurs, diminué.

Si ce traitement peut traiter les crises d'asthme sévère et soulager un très grand nombre de patients, la recherche n'est pas en reste. De nouvelles molécules sont à l'essai pour des thérapies ciblées et ainsi déterminer les patients qui peuvent bénéficier de tel ou tel traitement et donc personnaliser la prise en charge de chacun d'eux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017