Excite

Assiette de desserts ou café gourmand: question de gourmandise!

Assiette de desserts ou café gourmand? Voici une question que les anciennes générations de gourmands ne se posaient pas mais qui s'offre à nous, pour notre plus grand plaisir!

Bien que le traditionnel menu de restaurant propose toujours le dessert à la fin du repas, on voit y apparaître depuis quelques années le tout aussi fameux café gourmand. Il consiste en une tasse de café accompagnée de petites parts de desserts: assortiment de spécialités maison ou pensé autour d'un thème, il s'agit alors de se faire plaisir avec quelques saveurs sucrées mais à plus petite dose qu'un dessert traditionnel.

Le meilleur du café gourmand n'a strictement rien à voir avec une assiette de desserts. Pour être apprécié, il doit être organisé autour de trois ou quatre petites bouchées rassemblant de véritables saveurs originales et parfois même sophistiquées. De surcroît, le summum du café gourmand propose des gouts qui se marient à la perfection à celui du café.

Lorsque le café gourmand est présenté de la sorte, il correspond alors à un apport de calories maîtrisé, correspondant réellement à une envie de sucré et pas du tout à l'appétit. Pour autant, s'il est fait de petits desserts trop importants, il prend alors vite la tangente exponentielle qui fait exploser l'addition calorique du repas.

Dans le même ordre d'idées, le café gourmand ne doit pas être affiché à un prix trop élevé. C'est pourtant malheureusement trop souvent tel cas. Affiché à plus de cinq euros, le café gourmand peut être considéré comme trop onéreux et délaissé pour lui préférer un café simple ou un dessert.

Bien que son image soit souvent décriée, le café peut être intégré à notre quotidien sans risque pour la santé. À dose limitée il peut même être bénéfique!

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019