Excite

Arrêter le tabac sans prendre un kilo, possible ?

De nombreux témoignages le démontrent. Arrêter de fumer entraîne inévitablement une prise de poids de quelques kilos. Mais en suivant quelques conseils, il est possible de s'arrêter de fumer en limitant les kilos.

    @getty Images

Les études sont catégoriques. Lors d'un sevrage du tabac, la prise de poids est de près de 5 kilos en moyenne sur un an. Elle intervient surtout le premier mois, ralentit à partir du sixième lorsque le corps s'est habitué au sevrage et que d'autres habitudes ont été prises. Cela donne de l'espoir à tous ceux qui veulent arrêter de fumer. Les spécialistes pensaient à 3 kilos. Mais chaque individu étant différent, ces effets sont variables. Certains prendront moins d'un kilo, d'autres plus, d'autres maigriront. L'aide médicamenteuse, quelle qu'elle soit, n'entraîne aucune diminution de la perte de poids. Le tabac brûle les calories. Le sevrage peut entraîner d'autres dépendances, comme le grignotage. Une prise de poids sera un facteur d'échec et incitera un individu à refumer.

Troubles comportements alimentaires : anorexie mentale.

Afin que la prise de poids soit moindre ou qu'aucun effet ne soit visible sur la silhouette, des règles bénéfiques sont à instaurer. L'activité physique régulière, comme 30 minutes de marche par jour, permettra au corps de se dépenser et ainsi d'avoir une qualité de sommeil indéniable. Cette activité permettra au corps de dépenser les calories auparavant absorbées par la nicotine.

L'alimentation est importante. Nul besoin de régime mais les grignotages, les sucreries sont à éviter. Un journal de bord, où tout ce qui a été mangé, doit être tenu. Aucun repas ne doit être sauté. Les repas au restaurant doivent être évités. Il suffit de privilégier les aliments limitant les fringales, ceux apportant des antioxydants, boire de l'eau ou du thé à chaque envie de fumer. Le but est de se faire plaisir mais de ne pas prendre du poids, en fractionnant ses repas, en donnant de la couleur à ses aliments. Les substituts à base de nicotine retardent la prise de poids, le temps de se faire à l'idée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017