Excite

Arrêter de fumer: tout est dans la tête!

Votre cerveau peut révéler votre véritable détermination ou non à vouloir arrêter de fumer.


Vous êtes vraiment motivé à arrêter de fumer? Votre cerveau nous le dira! C'est ce que révèle une étude américaine. Les résultats viennent d'être publiés dans la revue 'Health Psychology'. Des chercheurs de l' Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), financés par les Instituts nationaux de santé américains et la Fondation nationale pour la science se sont penchés sur nos véritables motivations à se défaire de la cigarette.

Les scientifiques ont étudié le cas de 28 volontaires, de gros fumeurs, qui ont accepté de participer à un programme pour arrêter de fumer. Les chercheurs ont, durant leur sevrage, étudié l'activité de leur cerveau et il suffirait d'observer une région du cortex liée aux modifications de comportement pour avoir tous les détails.

Les 28 patients devaient lire des messages sur l'arrêt de la cigarette pendant que l'on relevait les activités de leur cerveau grâce à un scanner. Ainsi les personnes ayant une activité dans leur cortex durant la lecture des messages étaient plus favorables à fumer moins les jours suivants.

'Ce qui est passionnant, c'est qu'en sachant ce qui se passe dans le cerveau de quelqu'un (...) nous pouvons bien mieux prédire son futur comportement que si nous ne connaissions que sa propre évaluation', explique Emily Falk, auteur de l'étude. Une recherche qui pourrait donc aider à trouver les outils adaptés pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette.

Aux États-Unis, 443.000 personnes meurent chaque année à cause du tabac.

Photo:lxixixl.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017