Excite

Le massage du nourrisson : douceur et détente

Les professionnels des enfants en bas âge n'ont de cesse de pousser les nouveaux parents à la mise en pratique quotidienne du peau à peau. Cette habitude que prennent les parents consiste à tenir le nouveau-né dans ses bras, contre soi et à tenter d'apaiser bébé au travers du contact de la peau.

Bien plus qu'une mode, le contact entre la peau du parent et celle du bébé permet de réassurer le petit, de l'enfouir dans une bulle de tendresse et de douceur. Le massage du nourrisson s'inscrit dans cette même idéologie de sérénité retrouvée.

Différentes techniques sont inculquées par les puéricultrices dès la maternité pour apprendre aux nouveaux parents à communiquer avec leur nourrisson. Le massage du bébé est également un apprentissage qui doit se faire avec un expert en la matière, tel qu'un kinésithérapeute, un masseur ou bien encore une puéricultrice ou un pédiatre.

Le toucher, le contact corporel et l'apaisement ressentis par le bébé lors du massage sont autant de facteurs qui rentrent en compte dans ce que l'on peut appeler une communication non verbale. Ce langage qui s'établit avec le tout petit est totalement adapté à son mode de communication. La chaleur transmise par le parent masseur accentue l'effet apaisant et le bébé se laisse alors aller à la connexion communicative. Cette voie permet au bébé de réaliser la globalité de son corps, qu'il prend pendant longtemps pour le prolongement de celui de sa mère.

Peu à peu, dans un cadre serein et apaisé, le massage du nourrisson va inculquer à l'enfant les limites de son corps et lui faciliter le passage souvent redouté de l'angoisse de la séparation. Cette étape se situe généralement entre le 6ème et le 9ème mois de vie et consiste en la prise de conscience par le bébé de la rupture entre lui et sa mère. Le massage de bébé peut l'aider en amont à réaliser son corps mais surtout peut lui faire accepter sa position de corps à part entière avec plus de douceur.

Nombreux sont les ouvrages dédiés au massage de bébé : les petits pratiques santé de Hachette sont, entre autres, des appuis précieux et clairs dans cet apprentissage. Les produits utilisés pour le massage du nourrisson doivent rester très naturels, sachant que les huiles essentielles sont à bannir des soins d'un bébé de moins de 18 mois !

Puisque le bien être de la maman et celui de bébé ont le vent en poupe depuis quelques décennies, il est intéressant de se pencher sur le classement du Mother's Index mis en place par Save the Children : véritable état des lieux de centaines de pays, considérant le paradis des mamans et des bébés.

Photo: Valentinapowers (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017