Excite

Apprendre à gérer ses émotions

Apprendre à gérer ses émotions est particulièrement indiqué pour les personnes qui pleurent ou se fâchent facilement. Ainsi si vous avez un trop plein de colère, de tristesse ou que vous avez honte ou peur dans de nombreuses circonstances, alors commencez déjà par essayer de décrire le plus calmement possible les faits pour reconnaître ensuite à quel type d'émotion vous avez affaire. Clarifier les choses va déjà vous rendre un peu de votre calme. Ensuite, tâchez de comprendre pourquoi l'événement a déclenché telle ou telle émotion. La encore, cela devrait vous permettre de relativiser et de garder votre sang-froid. Enfin, acceptez! Une fois qu'on a compris pourquoi l’on réagissait avec telle ou telle émotion à un événement particulier, on peut tirer un enseignement de cette expérience, afin qu'elle ne se reproduise pas dans de telles proportions.

Extérioriser ses sentiments et demander de l’aide si nécessaire

Si vous ressentez une colère immense, essayez de prendre une grande inspiration et refusez d'y penser avant qu'un moment approprié survienne. Ainsi, pour l'exprimer, vous pouvez par exemple sortir vous balader et crier toute votre rage. Défoulement assuré et vous avez évité les cris ou les coups envers une personne, que vous auriez regretté ensuite. Pour ce qui est de la peur, c'est un peu plus compliqué, puisque moins facile à contrôler. Au quotidien, la solution la plus rapide est donc d’éviter ce qui vous fait peur. En ce qui concerne les peurs que l'on ne peut pas prévoir, l'idée est de garder son sang-froid afin de réagir le mieux possible face à une situation d'urgence. Une bonne respiration peut limiter les palpitations ou les tremblements. Et si vous n'en venez pas à bout seul, alors pensez peut-être à consulter un psychothérapeute.

En ce qui concerne la tristesse, malheureusement seul le temps peut agir, en revanche pour limiter les crises de larme, restez le moins possible inactif. Tant que votre esprit est occupé, vous penserez moins au chagrin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017