Excite

Apéritifs dinatoires végétariens : plus faciles qu'on ne pense

L'apéritif est un moment convivial durant lequel les papilles sont bien souvent en extase… C'est la ligne qui l'est moins. Aussi, pour continuer à prendre plaisir à retrouver amis et famille devant un verre, mieux vaut se mettre aux apéritifs dinatoires végétariens. Agréables, goûteux et bons à la santé, ces petits plats se dégustent sans modération, ou presque.

Rares sont les personnes qui n'apprécient pas être conviées à un apéritif. De même, on aime préparer l'apéritif car c'est un instant à déguster dans une parfaite convivialité. Détente et bonne humeur sont généralement au rendez-vous et chacun de se laisser aller à déguster de bien sympathiques préparations culinaires. Oui mais voilà : il est encore des hôtes qui se contentent de déballer cacahuètes et gâteaux apéro ultra salés et gras. Au lieu d'être gustatif, l'apéro se fait alors bourratif et disons-le tout de go, très mauvais pour l'organisme.

Pour que tout soit au top à chacune de ces petites réceptions amicales et familiales, l'idéal est de préparer plusieurs mets légers, à base de produits naturels, sans tabler sur les mayonnaises et autres sauces riches. Mieux vaut privilégier les sauces à base de fromage blanc, citron, et de ne pas hésiter à abuser des fines herbes. Les apéritifs dinatoires végétariens ne risquent pas de faire de mal à qui en fera sa gourmandise. Si parmi l'assemblée se trouve un végétarien – ce qui est de plus en plus fréquent - c'est le moment de donner à tout le monde l'occasion de goûter à autre chose.

Pour ne pas commettre d'impair, autant savoir que le végétarien ne consomme pas de protéines animales mais il accepte les produits dits dérivés des animaux tels que le lait, les œufs. Le régime végétarien est essentiellement composé de légumes, céréales, légumineuses, lait de soja et fruits. Avouons que ce mode d'alimentation permet de garder la ligne, et profiter de la présence d'un végétarien lors d'un apéritif dinatoire peut déclencher des convictions chez d'autres convives.

Quelques idées de plats végétariens

Les petits plats à préparer lors d'appéritifs dînatoires végétariens ne manquent pas. Quelques exemples ?

  • Verrines de crudités au lait de soja
  • Oeufs mimosa citronnés à la mousse d'avocat
  • Quinoa en salade aux légumes du soleil émincés
  • Noix et amandes grillées à sec au four (non salées, non huilées)
  • Tomates-cerises farcies à la mousse de fraise à la menthe
  • Betterave rouge et grains de maïs au vinaigre de truffe
  • Velouté de potiron à la vanille en mini cocottes
  • Sushi et maki au riz et aux légumes (sans poisson)

Ce ne sont là que quelques exemples, et avec un peu de pratique et une imagination fertile, les apéritifs dînatoires végétariens ne devraient plus poser de problème. Mieux : vous en redemanderez ! Colorés, frais, craquants ou juteux, les légumes tels radis, carottes, navets et les fruits exotiques ou du terroir raviront tout le monde. N'hésitez donc pas à varier les plaisirs et à marier saveurs et couleurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017