Excite

Traiter les piqûres d'aoutat

L'aoutat est appelé araignée rouge ou rouget. On le trouve à la campagne, il est très actif dès la fin de l'été et au début de l'automne. L'aoutat pond des oeufs, dont les larves s'accrochent aux chiens, chats mais aussi aux êtres humains. La larve recherche un endroit humide et couvert afin de mordre provoquant ainsi démangeaisons et allergies.

Selon la sensibilité de l'homme piqué par un aoutat, les lésions cutanées et donc les démangeaisons qui peuvent apparaître à l'aine, aux aisselles, en dessous des seins, derrière les genoux ou toutes les zones qui transpirent facilement, sont plus ou moins importantes et graves. Car chaque peau réagit différemment à une piqûre d'insecte ou d'acarien. Les zones touchées, rouges, peuvent mesurer de un à deux centimètres et les démangeaisons durer de cinq à six jours.

Il est bien entendu conseiller de ne pas se gratter, même si c'est difficile. Un oedème peut se former provoquant une surinfection. L'allergie est locale et de larges lésions boursouflées apparaissent tandis que la rougeur se diffuse. En cas d'allergie, il est conseillé de consulter un médecin, surtout si elle est étendue et qu'elle touche un jeune enfant.

Pour traiter ces piqûres, des pommades à base de cortisone sont recommandées. Des antihistaminiques peuvent également être prescrits.

Comment soulager une piqûre d'ortie ?

Lorsque la piqûre n'est pas trop importante, on peut apaiser le prurit avec des huiles essentielles de lavande, lavandin ou camomille matricaire, une pommade au calendula. On peut également prendre un bon bain chaud en se lavant au savon de Marseille. Il faut par contre bien se sécher à la sortie. Cette expérience est à renouveler autant de fois que nécessaire.

Lorsque tout est traité, aucune cicatrice n'apparait sauf si l'on s'est gratté jusqu'au sang.

La prévention

Pour éviter de se faire piquer par un aoutat, le mieux est de ne pas s'asseoir directement dans l'herbe. Il faut prévoir une couverture lors d'un pique-nique ou lorsque l'on a l'intention de s'asseoir. De plus, il vaut mieux éviter de s'y rouler, de marcher pieds nus. Pour tondre une pelouse, les bras et les jambes doivent être également recouverts par des vêtements.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017