Excite

Des recettes pour un antipelliculaire maison

Les pellicules sont souvent un signe de mauvaise santé. Elles peuvent envahir le cuir chevelu à cause du stress. Elles provoquent des démangeaisons et peuvent être sèches ou grasses. Pour une bonne santé des cheveux, elles doivent être traitées avec des produits non agressifs, comme un antipelliculaire maison, qu'il soit à base d'huiles essentielles, de plantes ou de vinaigre.

Les pellicules sont différentes du psoriasis, même si l'effet peut être le même. Grâce à un antipelliculaire maison, il est possible d'en venir à bout. Le vinaigre de cidre, mélangé à de l'huile essentielle de thym et de l'eau est une bonne eau de rinçage.

Les huiles essentielles sont une véritable mine d'or. Cette lotion doit poser 20 minutes, avant le shampoing anti-pelliculaire. Elle est constituée de vinaigre de cidre, de 10 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, de 10 gouttes de romarin et de 4 gouttes d'arbre à thé.

Le romarin est également présent dans cette eau de rinçage. 3 cuillères à soupe de romarin sont versées dans une casserole d'un litre d'eau bouillante. La préparation est chauffée une quinzaine de minutes à feu moyen et ensuite filtrée. Elle doit refroidir avant d'être utilisée.

Le yaourt peut être bon pour la flore intestinale mais il est également un bon moyen pour que les pellicules disparaissent. Après le shampoing, le cuir chevelu est massé avec le yaourt. Ce soin pose 20 minutes avant d'être rincé et peut être renouvelé après chaque shampoing.

Ce masque capillaire est composé de vinaigre blanc, d'un demi-citron et d'un jaune d'oeuf, éventuellement d'eau selon la sensibilité. Le cuir chevelu est massé avec le masque. Le temps de pose est de 10 à 30 minutes avant le shampoing habituel.

Outre masques et lotions de rinçage, le shampoing antipelliculaire peut être réalisé maison. Il se compose de 5 cuillères à soupe de feuilles de romarin infusées dans un quart de litre d'eau bouillante. 100 g de savon de Marseille sont fondus au bain-marie dans un verre d'huile d'olive. 5 gouttes d'huile essentielle de romarin sont rajoutées à la préparation puis le tout dans l'infusion. Tout est bien mélangé avant utilisation comme shampoing qui doit agir 5 minutes avant d'être rincé.

Quelques conseils

Pour éviter les pellicules et ainsi un antipelliculaire maison, les cheveux se rincent abondamment, à l'eau tiède puis froide, afin qu'aucun résidu ne reste. Les sprays, gels et laques sont à éviter. Les brosses et peignes sont lavés régulièrement. Les cheveux doivent respirer, être libres, sans attaches. Et bien entendu, le cuir chevelu ne doit être ni frotté, ni gratté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017