Excite

Anti-maux de gorge

Toux grasse ou sèche, difficultés à déglutir et douleurs, la plupart du temps les maux de gorge sont bénins mais peuvent être très désagréables. Voici quelques conseils pour préserver votre gorge.

Les maux de gorge sont généralement provoqués par des virus qui s’en vont au bout de quatre à cinq jours, mais pour ne pas fragiliser votre gorge suivez ces quelques recommandations.

En hiver

Lavez-vous les mains régulièrement (surtout si vous prenez les transports en commun, les bus et métros regorgent de virus qui ne demandent qu’à se propager) et en hiver, les bactéries n’hésiteront pas à profiter de vos défenses immunitaires affaiblies. Faites une cure de jus d’oranges pressées tous les matins ! Riches en vitamine C, les oranges aideront votre organisme à lutter contre les agressions.

En été

En été, méfiez-vous de l’air conditionné, qui a tendance à dessécher et à irriter les voies ORL. De même, les ambiances enfumées sont à fuir, c’est scientifiquement prouvé : les conduits ORL des fumeurs sont plus enclins à être altérés que ceux des personnes qui ne fument pas. Evitez de crier trop fort et optez pour le miel au moindre signe de gêne dans la gorge.

Chocs thermiques

Enfin, couvrez-vous en fonction des saisons : les variations de température (du chaud au froid et inversement) nous obligent à dépenser des calories pour rétablir une bonne température corporelle. Pendant ce temps, les défenses sont encore une fois fragilisées… Mieux vaut prévoir plusieurs couches de vêtements quitte à en enlever. En un mot chouchoutez votre gorge !

Photo: pharmelia.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017