Excite

Les meilleures alternatives aux antidépresseurs

Il y a une véritable prise de conscience qu'il existe des alternatives aux médicaments et aux psychotropes type antidépresseurs et qu'elles sont scientifiquement crédibles. Résister à la dépression saisonnière qui survient à l'automne chez beaucoup peut se faire naturellement sans avoir recours aux antidépresseurs. Certaines médecines dites alternatives sont également un bon moyen de se défendre contre une déprime.

Alimenter ses défenses naturelles avec les Oméga 3

Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit des composés inflammatoires appelés cytokines. Or, moins nous consommons d'oméga 3 indispensables au bon fonctionnement de nos cellules nerveuses, plus ces cytokines s'en donnent à coeur joie et plus notre vulnérabilité au stress augmente. Les meilleures sources d'oméga 3 sont les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine) à consommer au moins 3 fois par semaine.

Calmer ses angoisses avec la phytothérapie

Nos grand-mères n'ont pas attendu les scientifiques pour savoir que certaines plantes étaient capables de ramener le calme en nous. L'Afssaps (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) a ainsi très officiellement reconnu à l'Euphytose le statut de médicament. Il s'agit d'un cocktail de passiflore (anxiolytique), d'aubépine (antispasmodique) et de valériane (sédative) indiqué dans le traitement des états anxieux et des troubles mineurs du sommeil. Le millepertuis marche également aussi bien que les antidépresseurs sur les états dépressifs, sans en avoir les effets secondaires.

Viagra: rebooste la sexualité des dépressives

Zapper les antidépresseurs, penser "psychologie positive"

Arrêtons de nous faire des noeuds à l'estomac et à l'inconscient avec des "si j'avais" ou "si j'étais". Le flow (ou état psychologique optimal) s'avère être une excellente stratégie anti-spleen. Prenons l'habitude de noter chaque jour dans un cahier chacun des évènements positifs vécus dans sa journée. Après seulement 6 semaines, le temps nécessaire à l'action d'un antidépresseur, le moral est retapé en s'équipant ainsi d'un airbag anti-stress.

La lavande contre les sautes d'humeur liées au stress

La lavande est un excellent substitut aux antidépresseurs. Elle a une action tranquilisante et sédative sur le système nerveux. Elle contient une huile essentielle qui permet, entre autres, de favoriser la détente.

Le remède : une tisane à la lavande. Laisser infuser 50 grammes de fleurs de lavande dans un litre d'eau bouillante pendant 5 minutes. Boire 3 ou 4 tasses par jour de cette infusion dont une avant d'aller se coucher, détente garantie !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017