Excite

Les antidépresseurs tricycliques : quel impact sur la santé ?

Les antidépresseurs tricycliques sont prescrits depuis les années 60 aux personnes souffrant de dépression. Depuis, d'autres antidépresseurs ont fait leur entrée sur le marché mais les antidépresseurs tricycliques sont encore prescrits. Quelles sont les pathologies qui bénéficient de ce type de traitement ? Ont-ils des effets négatifs sur la santé, et peut-on se désaccoutumer ?

La dépression est l'une des pathologies impliquant souvent la prescription d'antidépresseurs tricycliques. Mais ce n'est pas la seule. Les problèmes de sommeil peuvent justifier ce type de traitement tout comme la douleur neuropathique. A ce propos, les personnes souffrant de fibromyalgie sont placés sous antidépresseurs tricycliques tels qu'Elavil ou Amitril. Ils ont pour mission d'améliorer la qualité du sommeil des fibromyalgiques et de soulager les douleurs.

Bien qu'ayant réellement des effets bénéfiques, les antidépresseurs tricycliques ne sont pas souhaités par tous les malades. Il est bien connu aujourd'hui que le risque de dépendance est réel, et que le sevrage s'avère extrêmement problématique lorsque le traitement a été suivi pendant une période relativement longue. C'est d'ailleurs le cas pour tous les antidépresseurs qu'ils soient tricycliques ou non.

Il est important de bien respecter la posologie prescrite par le médecin, les heures de prise des antidépresseurs tricycliques. Il est également fondamental de ne jamais interrompre ce type de traitement de soi-même, sans avis médical. Le sevrage doit se faire insensiblement et toujours sous suivi médical. En cas de non respect de la prescription, le malade s'expose à des suites pouvant avoir de graves effets sur sa santé.

Consulter un psychothérapeute en cas de manifestations dépressives permet parfois d'éviter de prendre des antidépresseurs pendant une longue période. C'est d'ailleurs une bonne attitude à adopter lorsqu'un enfant montre des signes de dépression.

Effets secondaires des antidépresseurs tricycliques

De nombreux patients regrettent les effets secondaires des antidépresseurs tricycliques. Parmi eux on a relevé somnolence et baisse de la vigilance, accélération du rythme cardiaque, problèmes de vessie, constipation, baisse de la libido, sécheresse buccale mais également étourdissements et problèmes de tension orthostatique. Mieux vaut suivre un régime alimentaire stricte parallèlement à la prise d'antidépresseurs tricycliques, totalement dépourvu d'alcool. Attention également aux associations avec d'autres médicaments, mais également avec le pamplemousse et certaines plantes médicinales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017