Excite

Anorexie, comment la reconnaître ?

Le guide dédié à « l’anorexie, comment la reconnaître ? » met en avant quelques pistes qui peuvent aider l’entourage à identifier la maladie. Généralement, cette dernière est favorisée par un élément déclencheur, mais certains comportements sont risqués. Ainsi, lorsqu’une personne commence un régime, il est recommandé d’être vigilant notamment en regardant son alimentation.

Face à l’anorexie, se demander comment la reconnaître est un bon moyen pour identifier au plus vite la maladie qui peut parfois conduire à la boulimie. L’élément déclencheur peut être dû à un régime puisque la personne aura tendance à réduire son alimentation voire à supprimer un ou plusieurs repas. Généralement, cet aspect est caché à l’entourage et la personne multiplie les mensonges ou les subterfuges.

Lorsqu’un patient devient anorexique, certains aliments sont indispensables. Il privilégiera ainsi un bol de thé avec une biscotte le matin. Le reste de la journée ne sera pas copieux puisque les malades mangent généralement un yaourt ou une banane. De plus, pour constater les effets de la maigreur, la personne se pèse tous les jours et même plusieurs fois dans la journée. Ce comportement demande une réelle intention et en agissant au plus vite, il est possible de régler éventuellement le problème.

Deux autres aspects peuvent interpeller l’entourage, car l’anorexique ne mange pas ou presque pas, mais elle a besoin de cuisiner pour les autres. L’activité sportive devient une obsession puisque le sport accentue la perte de poids. Toutefois, avec une alimentation aussi mince, les conséquences peuvent être dramatiques notamment pour le cœur. Le malade aura donc tendance à pratiquer à l’excès.

Un comportement agressif

Ce guide dédié à « l’anorexie, comment la reconnaître ? » se termine avec un autre aspect qui concerne l’agressivité. La personne malade est généralement sur la défensive dès que l’on aborde le sujet de l’alimentation. Elle peut également être impulsive, coléreuse et éventuellement tyrannique lorsque l’heure du repas approche. Pour identifier l'anorexie, il est donc important d'accorder une réelle importance à tous les comportements.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017