Excite

Angine de poitrine : jouer la prévention

L'angine de poitrine ou angor pectoris est une maladie cardio-vasculaire due à un rétrécissement des artères coronaires. Facteurs de risques à éviter.

L'athérosclérose est souvent incriminée dans la survenue de l'angine de poitrine. Les facteurs de risques sont bien connus, et il est possible de les éviter en ayant une vie saine et équilibrée.

Pour se mettre le plus possible à l'abri de l'angine de poitrine ou angor pectoris, il faut éviter la sédentarité, les graisses trans très présentes dans les aliments industriels, le stress, le surpoids, le tabagisme, la consommation d'alcool, et il est impératif de traiter un excès de cholestérol. Il faut privilégier saumon, sardine, maquereau, aliments riches et très riches en fibres, les huiles de soja, d'olive, de lin, la lécithine de soja en supplémentation (capsules). Les fruits, notamment les fruits rouges, ainsi que la mangue – en tête des fruits tropicaux - et les légumes verts sont également fortement indiqués.

En effet, pour lutter contre l'angine de poitrine il est vivement conseillé de privilégier tout ce qui peut avoir un effet protecteur sur le système cardiovasculaire. Les aliments propres à lutter contre les radicaux libres sont à mettre en avant.

Autre facteur de risque : le surpoids. L'on sait aujourd'hui que le surpoids expose aux maladies cardiovasculaires. Aussi, sans tomber dans l'extrême, perdre les kilos superflus permet de se protéger contre certaines maladies mortelles. L'embonpoint abdominal rend particulièrement vulnérables les personnes qui en sont atteintes. Là encore, ce sont les artères coronaires qui pâtissent d'un moindre débit sanguin dû à une masse graisseuse abondante de la région abdominale.

Pour pallier le risque de maladies cardiovasculaires et notamment de l'angine de poitrine, nul n'est besoin de se lancer dans la compétition sportive. Entretenir son jardin, sa maison, pratiquer la marche quotidienne, éviter d'utiliser sa voiture ou l'ascenseur sont des actes qui permettent de lutter contre l'excès de poids et le stress. Bien entendu, un suivi médical est indispensable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018