Excite

Améliorez votre mémoire en mangeant moins

Vous avez envie d'améliorer votre mémoire? La solution est simple: mettez-vous au régime!

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre la mémoire et la perte de poids? Et bien, une étude publiée la semaine dernière dans les Proceedings of the National Academy of Sciences démontre qu'un régime hypocalorique améliore les fonctions cognitives des humains.

Cette expérience, menée jusque-là sur des rats et des souris âgés et atteints de la maladie d’Alzheimer, avait montré qu’en leur faisant suivre un régime alimentaire équilibré, ces derniers retrouvaient une performance intellectuelle plus ou moins équilibré.

La même expérience a été reproduite sur un échantillon de 50 hommes et femmes en surpoids âgés de plus de 60 ans. Les résultats révèlent que le surpoids peut être l'une des causes des pertes de la mémoire.

L’échantillon a été divisé en trois groupes. Le premier groupe a tout simplement réduit de 30% son rapport calorique quotidien en conservant un menu équilibré en protéines, lipides et glucides. Le second groupe a adopté le même régime mais en ajoutant un supplément d’acide gras insaturé (huile d’olive, saumon, etc). Et le dernier groupe a conservé les mêmes habitudes alimentaires.

Les tests consistaient à présenter une quinzaine de mots aux personnes de ces trois groupes, qui devaient les réciter une trentaine de minutes après. Trois mois après, les personnes du premier groupe ont amélioré leur score de mémoire de 20% après le régime.

Photo : neuropsychopathologie.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017