Excite

Alzheimer : on prévient mieux la maladie

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer organisée le 21 septembre, l'une des priorités de l'Europe pour la lutte contre la maladie porte sur la prévention. De récentes études viennent de prouver l'efficacité de la prévention. Mode de vie ou alimentation, de nouvelles pistes sont à l'étude pour réduire les risques.

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer un point a été fait sur l'avancée établie par les récentes études en matière de prévention.

Une alimentation bien pensée et du sport

Des chercheurs de la Columbia University de New York ont publié une étude montrant que faire du sport à la retraite (natation, marche, vélo) diminue de 33% le risque d'être atteint de la maladie d'Alzheimer. Et si l'on combine l'exercice physique et régime crétois (fruits et légumes, poisson 3 fois par semaine, huile d'olive) ce risque chute de 60%.

Un peu de vin tous les jours

Boire un verre au cours du repas pourrait tenir la maladie à distance. Il semblerait que boire un ou deux verres réduirait le risque d'un tiers. Cependant attention à ne pas dépasser une petite dizaine de verres par semaine, il s'agit aussi de ne pas faire d'abus.

Du soleil et du curry

Dernière découverte des chercheurs de l'université de Californie : vitamine D et curcumine (un composant du curcuma) stimuleraient le système immunitaire au point de limiter la propagation des plaques amyloïdes dans le cerveau (caractristiques de la maladie d'Alzheimer). Le dosage et la forme d'association la plus efficace restent à préciser. En attendant, faire le plein de soleil (source de vitamine D) et manger indien ne peut être que bénéfique.

Un site Internet sur mesure

L'association France Alzheimer, créée en 1985 à l'initiative de professionnels de la maladie et de familles de malades s'est dotéé d'un site internet à l'adresse http://www.francealzheimer.org. Destiné à informer les familles des malades, le site est une mine d'informations afin de les soutenir au mieux. Il s'agit ainsi d'aider les proches à s'informer sur la maladie et mieux appréhender le quotidien avec les malades atteints d'Alzheimer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017