Excite

La bonne almentation pour soulager votre cystite

Une bonne almentation est nécessaire contre les cystites. Voici l'alimentation que conseille les spécialistes de la nutrition. Les cystites sont les infections urinaires les plus fréquentes chez la femme. On sait que la cystite est provoquée par un parasite vivant dans le gros intestin du nom de Escherichia coli. Les traitements contre la cystite sont nombreux. Mais, ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir?

On peut prévenir une cystite en mangeant bien et en évitant certains aliments successibles de favoriser un cystite. En effet, plusieurs aliments que nous consommons tous les jours sont taxés de déclencher des crises de cystites.

Les cystites sont souvent liées à une déstabilisation de la flore intestinale, où certaines bactéries en excès ont tendance à migrer dans la vessie. Par ailleurs, il faut savoir qu’un excès d’acidité détruit la flore, favorisant ainsi la déstabilisation de la flore intestinale.

Les approches complémentaires permettent aussi d’agir sur ces systèmes. Quelle almentation pour une cystite?

Rééquilibrer la flore intestinale en mangeant des fibres (crudités, fruits, céréales complètes)

Diminuer l’acidité en limitant les aliments acides (agrumes, fruits exotiques, fruits verts, tomates, épinards cuits, vinaigres, vins blancs, etc.).

Empêcher la prolifération bactérienne en buvant beaucoup. Plus on boit (de l’eau), plus on urine et plus on urine, plus on empêche les microbes de se développer dans la vessie. Évidement, cela implique de ne pas se retenir et d’aller uriner aussi souvent que nécessaire.

Même si on ne connaît pas toutes les causes exactes de la cystite interstitielle (CI) certains facteurs notamment alimentaires semblent avoir un impact négatif, il faudra donc limiter ou éviter ces aliments:

  • café (et caféine en général) y compris le thé noir
  • alcool- aliments forts et piments
  • boissons gazeuses
  • boissons et aliments acides.
  • sucre blanc

On estime aussi que parfois les relations sexuelles peuvent aggraver la CI, à éviter donc en cas de crises ou de fortes douleurs.

Est-ce que ça fonctionne?

Bien qu'il n'y ait aucune preuve clinique scientifique reliant l'almentation à la cystite, de nombreux médecins et patients ont noté une certaine relation. Scientist affirme que certains patients sont sensibles à certains aliments et que chacun doit évaluer quels sont les aliments aggraver les symptômes. Il est important, toutefois, de maintenir une alimentation équilibrée et variée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017