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Allié du régime : l'impression de satiété

Les méthodes pour une impression de satiété sont pratiques à connaître. il en existe un grand nombre, allant des astuces de nos grands-mères aux produits de types compléments alimentaires. Avant toute chose, il est important de s'accorder du temps pour apprendre à reconnaître les sensations de faim et de satiété, processus souvent brouillés par des années de régimes en tous genres.

La sensation de faim est parfois mal interprétée : là où on pense être affamé, il peut s'agir en fait d'un simple stress passager, d'un coup de fatigue, d'un besoin de combler un manque émotionnel, etc. La vraie faim s'accompagne souvent de gargouillis à l'estomac, d'une baisse de l'attention, d'une impression de faiblesse. Les régimes à répétition et les mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir brouiller l'impression de faim ou de satiété : on mange sans avoir vraiment faim, en trop grandes quantités, et les grignotages entre les repas deviennent courants. Pour retrouver ces sensations et mieux les repérer, il faut se rééduquer : apprendre à reconnaître la faim, en étudiant les symptômes et les moments où elle se manifeste, mais également manger très lentement, pour réussir à repérer l'instant où la satiété arrive. Cela demande beaucoup de temps, mais c'est la clé pour se nourrir correctement.

Certains aliments sont connus pour leurs propriétés coupe-faim. On peut citer la pomme, la salade, les crudités, l’œuf dur, certains poissons (comme le thon ou le saumon), les viandes blanches ou encore les céréales (pâtes, riz et blé). Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ces aliments permettent d'arriver à satiété plus vite et de faire durer cette sensation.

Il existe également quelques méthodes pour une impression de satiété : on peut opter pour de petits couverts lors des repas, ce qui oblige à manger plus lentement. De même, en servant la nourriture dans de la vaisselle plus petite, on a visuellement l'impression de plats bien remplis, alors que les quantités sont moindres. La faim et la satiété passent aussi par la vue, avec cette méthode, on "trompe" le cerveau, qui croit que l'on a ingurgité une grande quantité d'aliments alors que non. Dans le même ordre d'idée, sentir une banane, une pomme ou encore une pastille de menthe serait efficace pour calmer la faim. Là encore, le cerveau est trompé, il croit que ces aliments ont été mangés et envoie en conséquences des signaux de satiété.

Des astuces étonnantes

D'autres méthodes pour une impression de satiété sont intéressantes. Par exemple, faire une promenade de 20 minutes avant de dîner permet de réduire considérablement l'appétit. Autre fait étonnant, le bleu est une couleur qui aurait un effet coupe-faim, ce qui expliquerait que les restaurants fuient cette couleur pour leur décoration ! Manger dans de la vaisselle ou dans un environnement de cette couleur réduirait sensiblement l'appétit.

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