Excite

Que peut provoquer une allergie soleil ?

Tous les spécialistes de la peau sont d'accord. Le soleil est bon pour la santé mais à petites doses. Il faut se méfier de tous les UV qui sont responsables d'allergies, de maladies, voire de cancers. L'allergie au soleil peut revêtir de nombreuses formes et apparait bien souvent dès la première exposition.

L'allergie au soleil la plus connue est la lucite estivale. Elle se caractérise, dès les premières expositions au soleil, par des boutons sur le décolleté et des démangeaisons. Ensuite, elle se propage au dos des mains et aux avant-bras. Les peaux sensibles sont les plus touchées par cette allergie. La lucite peut disparaitre mais l'allergie peut se manifester pendant plusieurs années consécutives.

L'urticaire solaire se manifeste lors de l'exposition au soleil. Il disparait à l'ombre. Ce sont les femmes âgées entre 20 et 40 ans qui sont touchées. Des plaques, comme des piqures d'ortie, apparaissent sur la peau. Tout comme la lucite estivale, l'urticaire peut s'effacer au bout de quelques années. Mais sa forme la plus grave peut être invalidante et empêcher toute sortie.

La lucite polymorphe est une allergie qui se caractérise par des éruptions sur le visage, le décolleté, le dos des mains et derrière les oreilles. Hommes et femmes sont égaux face à cette allergie. Soleil et temps nuageux en sont responsables. Elle apparait 12 heures après l'exposition.

Il faut également se méfier de la photosensibilisation. C'est une réaction de la peau provoquée par la combinaison du soleil et de produits comme des gélules, des crèmes ou des parfums.

L'allergie au soleil peut être beaucoup plus grave. Le lupus est une forme de cancer. On doit s'exposer très peu et prendre des médicaments dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, soit bien souvent d'avril à septembre.

Bien se protéger

Peau blanche ou peau qui bronze très facilement, on ne le répète jamais assez, il faut se protéger, même si on ne va pas à la plage pour bronzer. Les nouveaux produits proposent des indices de protection 50 et plus. Les formules sont très efficaces. Outre la protection contre l'allergie au soleil, ils offrent également un ralentissement contre le photovieillissement, responsable des rides.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017