Excite

Soigner une allergie grâce à l'homéopathie

Soigner une allergie grâce à l'homéopathie est une tendance partagée par de plus en plus de personnes. Les types d'allergie sont très nombreux et nécessitent une prise en charge différente. Si l'homéopathie ne guérit pas toutes les allergies, elle permet néanmoins d'atténuer les effets de certaines d'entre elles. L'éviction à l'allergène reste parfois la seule solution (allergie à la pénicilline par exemple).

On parle d'allergie quand l'organisme réagit de façon inhabituelle à un agent (pollens, poussières, acariens, etc.), communément appelé antigène, avec lequel il a pourtant été souvent en contact. L'organisme est alors le siège d'un conflit entre ses propres anticorps et l'antigène auquel il est exposé. Ce conflit se manifeste par des réactions allergiques qui peuvent être multiples : rhume, urticaire, dermatose, etc. Face à ces réactions il convient d'identifier la substance qui les a déclenchées. La première règle est d'éviter tout contact dans la mesure du possible.

Or, de nombreuses substances peuvent provoquer des allergies qui s'accompagnent de manifestations spécifiques :

- Les antigènes inhalés (pollens, poussières, plumes, poils d'animaux) donneront lieu au coryza spasmodique, au rhume des foins, à l'asthme.

- Les antigènes agissant par contact (certains produits de beauté, de nettoyage, assouplissants, teintures, certains métaux) entraîneront des dermatites de contact, des dermatoses.

- Les antigènes injectés (certains substances médicamenteuses, des vaccins, des piqûres d'insectes) provoqueront des dermatoses toxiques médicamenteuses et des réactions généralisées.

- Les réactions au climat (froid, chaleur, radiations solaires) provoqueront des dermatoses saisonnières, de l'urticaire solaire.

Dans l'absolu, il est possible de soigner n'importe quel type d'allergie grâce à l'homéopathie. Le médecin homéopathe traitera chacune de ces réactions. Son traitement sera adapté à chaque patient.

Quelques remèdes homéopathiques de base pour combattre une allergie

En attendant la visite chez le médecin il est possible de calmer une allergie grâce à l'homéopathie en prenant quelques remèdes en urgence.

Poumon histamine 5CH à raison de 3 granules toutes les 1/2 heures à espacer ou renouveler en fonction de l'évolution de la réaction allergique en association avec Apis Mellifica 5CH (3 granules toutes les 1/2 heures) et Histaminum 9CH à prendre par voie orale à raison de 2 ampoules perlinguales matin et soir en cas de crise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017