Excite

L'allergie au bouleau

De mars à mai, le bouleau est en pleine floraison. Si la nature qui s'éveille après un long hiver fait toujours plaisir à voir, les fleurs des arbres peuvent entraîner de nombreuses allergies. On constate d'année en année que l'allergie au bouleau devient de plus en plus sévère et que de nombreuses personnes sont touchées.

Que l'on habite en ville ou à la campagne, personne n'est à l'abri d'une allergie au bouleau. Cet arbre est présent dans le nord et le centre de la France. Dès le printemps et les premières fleurs, apparaissent ces allergies qui sont très difficiles à vivre. On note que de plus en plus de personnes sont allergiques au bouleau dont le pollen est appelé bétulacée. L'adolescent et le jeune adulte sont les plus touchés.

On doit s'inquiéter lorsque le rhume et la toux durent plus d'une semaine. Ils sont accompagnés d'éternuements, de nez qui coule et bouché, d'irritations des yeux mais aussi d'une grande difficulté à respirer. Cette allergie au bouleau devient donc une allergie respiratoire, plus gravement de l'asthme. La personne atteinte présente essoufflement, toux à répétition, sifflements lors de la respiration. On constate également une très grande fatigue.

Pour traiter l'allergie au bouleau, on peut acheter des antihistaminiques en pharmacie. Pour déboucher le nez, des sprays sont disponibles sur ordonnance. Ils contiennent des dérivés de cortisone.

Le réchauffement et les conditions climatiques, la pollution sont responsables de l'augmentation des cas d'allergies aux pollens. En effet, les hivers sont plus doux donc les arbres commencent à fleurir beaucoup plus tôt surtout dans le sud.

La désensibilisation

Lorsque l'allergie au bouleau est trop importante, il faut penser à la désensibilisation. Après une visite chez un allergologue, celui-ci donnera le traitement adéquat afin que cette puissante allergie soit soignée. La désensibilisation est contraignante puisque des injections doivent être faites chaque semaine pendant trois mois. Elle est efficace sur de nombreuses personnes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017