Excite

L'allergie aux chats

Les chats sont des animaux, comme d'autres, qui transportent sur eux des allergènes. 2,5% de la population française présente une allergie aux animaux domestiques. L'allergie aux chats est la plus caractéristique. Outre les nombreux inconvénients, il peut être possible de se soigner mais aussi de vivre avec un chat.

Les médecins déterminent très rapidement, sur les enfants, grâce à des tests, les allergies. Bien souvent, les allergies aux plantes, aux arbres sont combinées avec l'allergie aux chats. A ce stade, les médecins conseillent d'éviter tout rapport avec les animaux. Mais les allergies peuvent se révèler plus tard, à l'âge adulte.

Les sécrétions des chats, la salive, l'urine et les peaux mortes sont les principales sources d'allergie. Face à ça, le corps réagit comme s'il se trouvait face à une bactérie. Les symptômes de l'allergie sont donc des réactions face à la présence des allergènes. Le sujet peut donc avoir des difficultés à respirer, avoir le nez qui coule, les yeux qui pleurent et gonflés, des démangeaisons. La présence de chats dans une maison n'entraînera pas forcément une allergie aux chats, mais d'autres allergies, comme celle aux pollens. Face à cela, la solution est donc de faire des tests allergiques cutanés et de ne pas vivre pendant quelques mois avec un chat. Cela déterminera sans équivoque l'allergie ou non aux chats.

Niveau traitement, les antihistaminiques, prescrits par un médecin, peuvent aider. Mais si l'allergie est sévère, on peut se tourner vers des stéroïdes ou des traitements beaucoup plus lourds qui peuvent durer des années. Toutefois, l'allergie aux chats disparaitra, ce qui est le but principal après les nombreux tests et traitements subis.

Vivre avec un animal de compagnie

Prévenir une allergie est extrêmement difficile car chacun réagit différemment en présence d'un allergène. L'allergie aux chats peut se déclarer très rapidement ou être latente pendant plusieurs années. Un enfant, vivant avec un chat, serait vraisemblablement moins sensible. Afin que le chat ne rapporte pas d'allergènes, le mieux est de ne pas le laisser sortir, de changer sa litière très souvent, éviter de se faire griffer, de passer l'aspirateur très souvent afin d'enlever tous les poils.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017