Excite

Aller voir un psy... mais lequel ?

  • Photo:
  • dospaz sur Flickr
  • De nos jours, il est tout à fait admissible de consulter un psy lorsqu'on a des problèmes, d'ailleurs même la première dame de France consulte un psy… Mais voilà, il en existe de toutes sortes et il est parfois difficile de s'y retrouver.

    Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à s'occuper des personnes atteintes de maladies mentales comme la schizophrénie, les psychoses, les maladies maniaco-dépressives… Toutefois, certains psychiatres pratiquent la psychothérapie pour traiter les personnes atteintes de troubles plus légers, l'avantage étant qu'il est le seul praticien dont les consultations peuvent être remboursées et qui peut prescrire des médicaments.

    Le psychologue, quant à lui, est titulaire d'un diplôme universitaire et il est donc en mesure d'intervenir dans les établissements de santé, quels qu'ils soient, dans les administrations et les établissements scolaires. Lui aussi peut pratiquer des psychothérapies.

    Devant la multiplicité des psychothérapeutes auto-déclarés, une loi de 2004 a réglementé la profession en réservant ce titre à des personnes ayant suivi une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique. L'accès à cette formation est réservée à des personnes ayant obtenu un doctorat ou en master en psychologie ou en psychanalyse. Toutefois, certaines personnes ayant déjà suivi tout ou partie des cours faisant partie de cette formation peuvent obtenir des dispenses.

    Enfin, il y a les psychanalystes et chacun des professionnels mentionnés précédemment peut proposer une psychanalyse, à condition d'en avoir fait une lui-même.

    C'est ainsi que de nombreuses personnes utilisant autrefois le titre de psychothérapeute, ont adopté le titre de psycho praticien ou coach… mais il faut rester très prudent, car la dérive sectaire est souvent présente dans ces professions.

    Enfin, pour résumer, il est important de savoir qu'une psychanalyse dure généralement longtemps, alors qu'une psychothérapie peut être de courte durée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019